XT125 (1982)

C’est en 1982 que Yamaha commercialise en France la XT125. « Cette passe-partout peut vous emmener par monts et par vaux à travers la campagne isolée et que ce soir sur route ou en tout-terrain, elle est conçue pour remplir parfaitement son rôle même dans les pires conditions » explique le document publicitaire la présentant.

La progressivité du couple et la souplesse sont les principaux atouts du moteur 4-temps de la XT125 qui développe par ailleurs 12 ch à 9 000 tr/min. Un balancier d’équilibrage diminue les vibrations inhérentes aux monocylindres et diminue donc la fatigue au quotidien.

La suspension arrière est de type Monocross, une solution déjà éprouvée sur les modèles de compétition de la marque et l’amortisseur De Carbon assure un débattement de 180 mm. La fourche avant à axe déporté offre quant à elle un débattement de 205 mm. Sans grande modification, ce trail sera commercialisé jusqu’en 1994 dans l’Hexagone (4361 unités vendues).

Caractéristiques
Moteur monocylindre 4-temps, refroidi par air
Cylindrée 124 cm3
Alésage x course 57 x 48,8 mm
Puissance maxi 12 ch à 9 000 tr/min
Couple maxi 1 kgm à 8 000 tr/min
Alimentation carburateur Y24P
Boîte de vitesse 5 rapports
Transmission secondaire chaîne
Démarrage kick
Cadre tubulaire en acier
Suspension avant fourche téléhydraulique, déb. 205 mm
Suspension arrière Monocross, déb. 180 mm
Frein avant tambour
Frein arrière tambour
Pneu avant 2.75 x 21-4PR
Pneu arrière 4.10 x 18-4PR
Réservoir 7,3 l
Poids à sec 99 kg
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