XT500SP (1989)

XT500 SP (1989)

XT500 SP (1989)

Si l’on pense moto, et trail en particulier, différents noms de marques et de modèles viennent à l’esprit. Mais parmi la diversité des motos de ce genre, une marque et un type sont bien plus connus que tous les autres : Yamaha et XT. Il est indéniable que la XT fait partie des motos que tous les motocyclistes connaissent. La première XT est le modèle précurseur d’un nouveau concept : le trail bike de grosse cylindrée. En clair, c’est une machine qui permet de rouler au quotidien sur les routes asphaltées mais aussi, de par sa conception ”enduro”, d’aborder les sentiers en toute sérénité. La XT est initiatrice de l’aventure de Yamaha dans la Paris-Dakar et particulièrement de celle de Sonauto Yamaha, puis de Yamaha Motor France. En 1976, date de sa commercialisation, la XT est considérée comme une vraie moto de ”puriste”, fort appréciée des nostalgiques d’anglaises disparues. La XT500 connaît un succès commercial exceptionnel et c’est après quatorze année d’existences que Yamaha décide d’en arrêter la distribution. Cette version anniversaire commercialisée en 1989, appelée SP, commémore les douze ans de carrière de la XT. Elle est parée pour l’occasion de nombreuses pièces chromées et alu : bras de fourche, sabot moteur, grilles d’échappement, ressorts d’amortisseur, etc. Le réservoir adopte également un design spécifique.

Caractéristiques
Moteur monocylindre 4 temps, simple ACT, 2 soupapes
Cylindrée 499 cm3
Alésage x course 87 x 84 mm
Taux de compression 9,0 à 1
Puissance maxi
32 ch à 6 000 tr/min
Couple maxi 4,1 mkg à 5 500 tr/min
Lubrification à carter sec
Alimentation carburateur Mikuni VM 32 SS
Allumage volant magnétique
Démarrage par kick
Transmission primaire boîte 5 rapports
Transmission secondaire par chaîne
Cadre simple berceau tubulaire dédoublé
Suspension avant Fourche télescopique hydraulique
Suspension arrière 2 amortisseurs hydro-pneumatiques
Frein avant simple tambour, Ø 160 mm
Frein arrière simple tambour, Ø 150 mm
Pneu avant 3.25 x 21 – 4PR
Pneu arrière 4.00 x 18 -4PR
Réservoir d’essence 8,5 l
Réservoir d’huile 2,4 l
Poids à sec
137 kgs

 

 

Partager la publication :

Articles similaires