XT600 Ténéré Prototype (1986)

Sur cette XT600 Ténéré Prototype, Thierry Charbonnier se classe 4e et premier pilote Yamaha du Dakar 1986.

Utilisée au Rallye d’Algérie 1985, cette XT600 Ténéré Prototype sera également engagée sur le Dakar 1986. La base est la même que celle de l’année précédente, mais de nombreuses évolutions sont à prendre en compte. Le monocylindre 4-temps 660 cm3 développe cette fois 50 ch à 6 000 tr/min et offre 6,3 mkg de couple à 5 000 tr/min. La suspension arrière est proche de celle des modèles cross YZ. On note l’adoption d’une petite tête de fourche. Moins visible, mais également très efficace, le réservoir avant de 34 litres se compose désormais de deux parties de type papillon avec charnières, ce qui permet un accès plus rapide au moteur. La contenance totale de 55 litres autorise une autonomie d’environ 500 km.  La FuZée reprendra l’impressionnante tête de fourche de cette Ténéré 86. Seul le réservoir avant se distinguera en descendant de chaque côté des cylindres.

 

Caractéristiques
Moteur monocylindre 4-temps, refroidi par air, 4 soupapes
Cylindrée 660 cm3
Alésage x course 100 x 84 mm
Alimentation deux carburateurs diam. 27 mm et 30 mm
Puissance 50 ch à 6 000 tr/min
Couple 6,3 mkg à 5 000 tr/min
Embrayage multidisques en bain d’huile
Boîte 5 rapports
Transmission secondaire par chaîne
Cadre tubulaire en acier
Suspension avant fourche télescopique, déb. 300 mm
Suspension arrière mono-cross, déb. 280 mm
Frein avant simple disque, diam. 240 mm
Frein arrière tambour
Pneu avant Michelin Désert avec Bib Mousse
Pneu arrière Michelin Désert
Réservoirs 30 l (principal) + 25 l (annexe)
Poids à sec 154 kg
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