XTZ660 Ténéré (1991)

Elaborée à partir de protos engagés en rallyes africains, l'XTZ660 Ténéré possède de réelles aptitudes en tout-terrain.

Huit ans après la première XT600Z Ténéré, Yamaha, fidèle à sa tradition d’intégrer constamment les dernières technologies tant pour la mécanique que pour la partie cycle, introduit la toute nouvelle XTZ660 Ténéré. Plus fine et élégante que les précédents modèles cette XTZ660 est animée par un moteur à cinq soupapes et refroidissement liquide.

Disponible début 1991 chez les concessionnaires, cette machine est l’héritière de l’expérience d’une décennie de participations au Paris-Dakar. Dotée d’un monocylindre, le plus sophistiqué de l’époque avec cinq soupapes, refroidissement liquide, double admission et double échappement, la XTZ s’affirme de suite sur son créneau. Grâce à son système d’admission double, YDIS, sa cylindrée augmentée à 659 cm3 et l’aménagement du refroidissement liquide, la Ténéré 660 annonce des performances moteur supérieures à celle de ses devancières. Esthétiquement, elle change de tête de fourche en 1994, mais reste jusqu’à sa dernière année de commercialisation en 1998, très proche du modèle original. Polyvalente au quotidien, la XTZ660 Ténéré fait aussi le bonheur de nombreux aventuriers qui se lanceront dans différents rallyes à son guidon.

 

Caractéristiques
Moteur monocylindre 4 temps, refroidi par eau, 5 soupapes
Cylindrée 659 cm3
Alésage x course 100 x 84 mm
Taux de compression 9,2 à 1
Puissance
48 ch (35,3 kW) à 6 250 tr/min
Couple 5,8 mkg (56,9 Nm) à 5 250 tr/min
Lubrification carter sec
Allumage électronique (TCI)
Alimentation Teikei Y26PV
Mise en route électrique
Cadre simple berceau tubulaire en acier
Suspension avant fourche télescopique, déb. 220 mm
Suspension arrière mono-amortisseur, déb. 200 mm
Frein avant simple disque diam 282 mm
Frein arrière simple disque, diam. 220 mm
Pneu avant 90/90-21
Pneu arrière 120/90-17
Garde au sol 245 mm
Reservoir 20 litres
Poids 168 kg

 

 

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