Suite au succès commercial du Yamaha YG1 80 cm3, le constructeur lance en avril 1964 le cyclomoteur 50 cm3 YF1. Il reprend les solutions techniques de son prédécesseur : moteur monocylindre 2-temps incliné sur l’avant d’environ 45°, admission par distributeur rotatif, carburateur équipé d’un starter, cadre en tôle emboutie, suspension arrière via deux amortisseurs. À noter la fourche à balancier ou encore le carter de chaîne étanche qui permet une utilisation plus utilitaire. Ce modèle évoluera en juin 1965. Sous le nom de YF1A, il se différenciera du millésime précédent grâce à sa fourche télescopique et son graissage séparé Autolube, conçu par Yamaha. Malgré sa petite cylindrée, le YF1 sera donné pour une vitesse maxi de 85 km/h.
Caractéristiques
Moteur | monocylindre deux temps refroidi par air |
Cylindrée | 50 cm3 |
Alésage x course | 40 x 40 mm |
Puissance maxi | 4,5 ch à 8 000 tr/min |
Couple maxi | 0,45 mkg à 6 000 tr/min |
Alimentation | admission par distributeur rotatif |
Boîte de vitesse | 4 rapports |
Transmission secondaire | par chaîne sous carter étanche |
Démarrage | kick |
Cadre | cadre en tôle emboutie |
Suspension avant | fourche à balancier |
Suspension arrière | double amortisseur |
Frein avant | tambour simple came |
Frein arrière | tambour simple came |
Pneu avant | 2.25 x 17 |
Pneu arrière | 2.25 x 17 |
Réservoir | 5,2 litres |
Poids à sec | 67 kg |
Longueur hors-tout | 1 810 mm |
Largeur hors-tout | 635 mm |
Hauteur hors-tout | 960 mm |
Empattement | 1 145 mm |