YF1 (1964)

Suite au succès commercial du Yamaha YG1 80 cm3, le constructeur lance  en avril 1964 le cyclomoteur 50 cm3 YF1. Il reprend les solutions techniques de son prédécesseur : moteur monocylindre 2-temps incliné sur l’avant d’environ 45°, admission par distributeur rotatif, carburateur équipé d’un starter, cadre en tôle emboutie, suspension arrière via deux amortisseurs. À noter la fourche à balancier ou encore le carter de chaîne étanche qui permet une utilisation plus utilitaire. Ce modèle évoluera en juin 1965. Sous le nom de YF1A, il se différenciera du millésime précédent grâce à sa fourche télescopique et son graissage séparé Autolube, conçu par Yamaha. Malgré sa petite cylindrée, le YF1 sera donné pour une vitesse maxi de 85 km/h.

 

Caractéristiques
Moteur monocylindre deux temps refroidi par air
Cylindrée 50 cm3
Alésage x course 40 x 40 mm
Puissance maxi 4,5 ch à 8 000 tr/min
Couple maxi 0,45 mkg à 6 000 tr/min
Alimentation admission par distributeur rotatif
Boîte de vitesse 4 rapports
Transmission secondaire par chaîne sous carter étanche
Démarrage kick
Cadre cadre en tôle emboutie
Suspension avant fourche à balancier
Suspension arrière double amortisseur
Frein avant tambour simple came
Frein arrière tambour simple came
Pneu avant 2.25 x 17
Pneu arrière 2.25 x 17
Réservoir 5,2 litres
Poids à sec 67 kg
Longueur hors-tout 1 810 mm
Largeur hors-tout 635 mm
Hauteur hors-tout 960 mm
Empattement 1 145 mm
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