YL-1 (1966)

Un prospectus de 1968 vante les qualités de la YL-1, utilitaire sportive de l'époque qui contribue à l'image de Yamaha en France.

Fin 1966, Sonauto importe le YL-1 Twinjet, le premier bicylindre de moins de 125 cm³ de cylindrée commercialisée par Yamaha. Ses qualités dynamiques et fonctionnelles en font un utilitaire sportif séduisant. Ce vélomoteur utilise un moteur 2-temps refroidi par air de 9,7 ch à 8 500 tr/min, lubrifié par le graissage séparé Autolube et disposant d’une boîte à quatre rapports, autorisant une vitesse de pointe de 100 km/h environ, une excellente performance pour cette cylindrée.  « Malgré la puissance spécifique élevée, le moteur du YL1 est peu comprimé. Et il peut tourner vite très longtemps sans crainte pour la mécanique » « Malgré la puissance spécifique élevée, le moteur du YL1 est peu comprimé. Et il peut tourner vite très longtemps sans crainte pour la mécanique », assure alors le journaliste-essayeur Gilles Mallet dans le magazine Moto Revue.

Le cadre est fait de tôles embouties, plus économe qu’un cadre tubulaire, et sur une machine légère, d’une robustesse et rigidité suffisantes.  Le bras oscillant est construit sur le même principe. Bien que de petite cylindrée, la YL-1 s’avère séduisante, car un soin tout particulier a été attaché à sa finition : réservoir chromé, chaîne secondaire sous carter étanche, deux béquilles, garde-boue enveloppants, sélecteur double branche, et mêmes des clignotants avant et arrière, des équipements suffisamment importants pour que la presse spécialisée le signale dans ses articles. « Léger, maniable, nerveux, facile à manier » « Léger, maniable, nerveux, facile à manier », l’engin est prêt aux escapades à deux, « même si le passager doit s’accommoder d’avoir les pieds montés sur ressorts, les repose-pieds étant directement montés sur le bras oscillant » « même si le passager doit s’accommoder d’avoir les pieds montés sur ressorts, les repose-pieds étant directement montés sur le bras oscillant », assure le magazine Champion.  A noter que le Japon se dotait d’une version 90 cm3 plus adaptée à sa législation en vigueur, sous le nom de AT90. Le YL-1 se verra décliné en version à démarreur électrique (YL1-E) et servira de base mécanique à la YAS-1 de 1968.

 

Caractéristiques
Moteur Bicyliindre parallèle 2-temps refroidi par air, à graissage séparé Autolube
Cylindrée 97 cm3
Alésage x course 38 x 43 mm
Taux de compression 7,1 à 1
Puissance 9,7 ch à 8 500 tr/min
Couple 0,805 mkg à 8 000 tr/min
Allumage Batterie bobine
Alimentation 2 Carburateurs Mikuni VM16SC
Transmission 4 Vitesses
Transmission secondaire Chaîne sous carter étanche
Démarrage Kick
Cadre Tôle emboutie
Suspension avant Fourche télescopique
Suspension arrière Oscillante, 2 amortisseurs
Frein avant Tambour
Frein arrière Tambour
Pneu avant 2,50 x 17 4PR
Pneu arrière 2,50 x 17 4PR
Réservoir 7,3 litres
Réservoir d’huile 1,25 litres
Poids à sec 92 kg
Partager la publication :

Articles similaires