YZ400F (1998)

Ce modèle 1998 est une réplique de la YZM400F expérimentale utilisée l’année précédente par l’usine en Grand prix. A son guidon, Andrea Bartolini remporta plusieurs manches. Conçue pour courir face à tous types de machines, des 250 deux-temps aux quatre-temps de grosse cylindrées et sur tout type de terrain, la nouvelle Yamaha YZ400F expose ce que sera le motocross modernes.

Son moteur est un 399 cm3 à double arbre à cames en tête et 5 soupapes, avec des côtes super carrées (alésage x course : 92 x 60,1 mm) favorisant les accélérations, 55 chevaux et une plage de régimes utilisables bien plus grande que les 250 deux-temps. Pour réduire les frictions au maximum et améliorer la vivacité des réponses à tout régime, elle est équipée d’un piston à jupe très courte et d’un cylindre à revêtement céramique.

Sa partie cycle a des dimensions comparables à celles de la catégorie 250, avec exactement les mêmes valeurs d’empattement, de chasse et d’angle de chasse que la très efficace YZ250. Le cadre est aussi d’une construction similaire — le simple berceau dédoublé qui avait maintes fois fait ses preuves — tout comme les suspensions.

Grâce au dessin très compact de la mécanique et à l’usage de matériaux ultra légers pour les pièces internes, la machine pèse moins de 107 kg. Les carters latéraux droit et gauche sont en magnésium.

La boîte est à 5 rapports et le pilote dispose d’un levier de décompresseur pour faciliter les démarrages au kick. Le réservoir contient 7,8 litres d’essence et les couleurs blanche et rouge des Yamaha officielles sont soulignées de noir. La même année, Yamaha Motor France commercialise une version enduro de cette machine, sous le nom de WR400F.

 

Caractéristiques
Moteur monocylindre 4-temps, double ACT, 5 soupapes, refroidissement liquide
Cylindrée 399 cm3
Alésage x course 92 x 60,1 mm
Taux de compression 12,1 à 1
Puissance maxi 55 ch
Lubrification carter sec
Alimentation carburateur Keihin FCR39 à boisseau plat
Boîte de vitesse 5 vitesses
Transmission secondaire chaîne
Démarrage kick avec décompresseur automatique
Cadre simple berceau tubulaire dédoublé sous le moteur
Suspension avant fourche télescopique inversée
Suspension arrière Monocross, bras oscillant en aluminium
Frein avant simple disque
Frein arrière simple disque
Pneu avant 80/100-21
Pneu arrière 110/90-19
Poids à sec 107 kg

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