YZ490 (1988)

Sur l’YZ490 modèle 1988, les modifications portent sur la partie-cycle, le puissant moteur à refroidissement par air demeurant inchangé. Une nouvelle fourche à cartouche, comme celle montée sur les YZ125 et YZ250, améliore le tenue de piste et rend les réglages d’amortissement en compression plus faciles et plus précis. Comme la fourche, la suspension est perfectionnée avec la modification de l’amortisseur arrière de type Ohlins. En remplacement du réglage d’amortissement en compression de l’année précédente, on trouve un mécanisme de contrôle par pointeau qui offre une adhérence plus efficace, rapide et aisée à ajuster.

D’autres modifications, telles qu’un guidon plus bas pour un meilleur confort du pilote, un graphisme modernisé et un grand frein à disque avant de 230 mm pour un freinage plus puissant.

 

Caractéristiques
Moteur monocylindre 2-temps incliné vers l’avant, refroidissement par air
Cylindrée 487 cm3
Alésage x course 87 x 82 mm
Taux de compression 6,94 : 1
Puissance maxi 61 ch à 7 000 tr/min
Couple maxi 6,77 mkg à 6 000 tr/min
Démarrrage kick
Alimentation carburateur VM40SS Mikuni
Graissage par mélange
Rapport de transmission primaire 63/24 (2,625)
Rapport de transmission secondaire 50/14 (3,571)
Embrayage multidisque en bain d’huile
Boîte de vitesse 5 rapports en prise constante
Allumage à décharge de condensateur (CDI)
Cadre  semi double berceau en acier
Suspension avant  fourche télé-hydraulique, ressort et assistance pneumatique, amortissement hydraulique, réglable en compression, 43 mm, déb. 305 mm
Suspension arrière  Monocross, ressort et gaz sous pression, amortissement hydraulique réglable en compression et détente, déb. 320 mm
Frein avant  simple disque 230 mm
Frein arrière  tambour
Pneu avant  80/100-21 51M Pirelli MT32
Pneu arrière  120/100-18 68M Pirelli MT32
Longueur maxi 2 175mm
Largeur maxi 850 mm
Hauteur maxi 1225 mm
Empattement 1 475 mm
Garde au sol 335 mm
Angle de chasse/chasse 28,5°/120 mm
Réservoir  10 litres
Poids à sec  102,5 kg
Partager la publication :