YZF1000 Thunderace (1996)

YZF1000 Thunderace (1996)

YZF1000 Thunderace (1996)

En 1996, Yamaha commercialise deux motos sportives : les YZF600 Thundercat et YZF1000 Thunderace. Techniquement plus novatrices, leur esthétique s’avère cependant moins ‘racée’ que les plus anciennes FZ et FZR. Dotée d’un aérodynamisme record avec un CX de 0,290, équivalent à celui d’une 250 de compétition, la 1000 possède un moteur quatre cylindres en ligne, vingt soupapes, avec valve à l’échappement, système EXUP. Son rapport poids/puissance et son châssis compact aux dimensions d’une 750 cm3 s’avèrent d’autres points forts. Lors de sa sortie, les performances de la Thunderace la positionnent parmi les meilleures machines de sa catégorie. Mais esthétiquement située entre une super sportive et une GT sportive, la YZF1000 Thunderace séduit moins qu’on aurait pu le souhaiter. Elle connaît sa plus grosse modification en 1998 avec une nouvelle configuration moteur. Aujourd’hui encore, on reconnaît sa polyvalence comme sa plus grande force.

Caractéristiques
Moteur 4-cylindres 4-temps à refroidissemnt liquide, 2 ACT, 20 soupapes, EXUP
Cylindrée 1 002 cm3
Puissance maxi
102 ch à 9 000 tr/min
Couple maxi 9,3 mkg à 8 000 tr/min
Lubrification carter humide
Alimentation 4 carburateurs de ø 38 mm
Transmission 5 vitesses
Transmission chaîne
Démarrage  électrique
Cadre Deltabox en alu à longerons caissonnés
Suspension avant fourche télescopique hydraulique
Suspension arrière Monocross
Frein avant double-disques ø 298 mm, étriers quatre pistons
Frein arrière simple disque ø 245 mm, étrier deux pistons
Pneu avant 120/70ZR-17
Pneu aarrière 180/55ZR-17
Longueur 2 085 mm
Largeur 735 mm
Hauteur 1 170 mm
Empattement 1 435 mm
Garde au sol 135 mm
Réservoir d’essence 19 litres
Poids 198 kg
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