La YZR500 OW23 apparaît pour la première fois au Grand Prix de Belgique en juillet 1974. Son moteur deux temps quatre cylindres en ligne refroidi par eau développe 90 chevaux. La partie cycle possède un cadre double berceau tubulaire et des éléments de suspension composés d’une fourche avant télescopique et d’un mono-amortisseur arrière. Les roues sont des modèles à rayons avec jantes en aluminium. Le freinage est assuré par deux disques avant avec étriers deux pistons positionnés devant les fourreaux de fourche et un disque arrière avec étrier simple piston. Avec cette moto, Giacomo Agostini remporte le titre de champion du Monde de vitesse 500 en 1975, le premier dans cette catégorie pour Yamaha. Le Japonais Hideo Kanaya se classe pour sa part troisième avec la même machine.
Moteur | 4 cylindres, 2 temps |
Cylindrée | 494 cm 3 3 |
Puissance | 90 ch à 10 500 tr/min |
Alimentation | 4 carburateurs |
Cadre | double berceau tubulaire |
Suspension avant | télescopique |
Suspension arrière | mono-amortisseurs |
Frein avant | double disques, étriers deux pistons |
Frein arrière | simple disque, étrier simple piston |
Poids | 135 kg |
RéSULTATS | PILOTE |
---|---|
2 e e du GP de Belgique | Giacomo Agostini |
6 e e du GP de Tchecoslovaquie | Giacomo Agostini |
RéSULTATS | PILOTES |
---|---|
Championne du Monde de vitesse 500 | Giacomo Agostini |
3 e e du championnat du monde de vitesse 500 | Hideo Kanaya |
1 er er du GP de France | Giacomo Agostini |
1 er er du GP d’Allemagne de l’Ouest | Giacomo Agostini |
1 er er du GP des Nations Italie | Giacomo Agostini |
1 er er du GP de Finlande | Giacomo Agostini |
2 e e du GP des Pays-Bas | Giacomo Agostini |
2 e e du GP de Tchécoslovaquie | Giacomo Agostini |
1 er er du GP d’Autriche | Hideo Kanaya |
2 e e du GP de France | Hideo Kanaya |
3 e e du GP des Nations Italie | Hideo Kanaya |
4 e e du GP d’Allemagne de l’Ouest | Hideo Kanaya |