YZR500 OW53 (1981)

Barry Sheene pilotera la YZR500 OW53.

 La YZR500 OW53 possède un cadre aluminium avec des tubes de section carré. La suspension avant est assurée par une fourche munie d’un système anti-plongé. La suspension arrière reste de type mono amortisseur avec bras oscillant aluminium renforcé. Le freinage se fait par deux disques avant et un arrière. La motorisation est similaire à celle de la YZR500 OW48R YZR500 OW48R, un quatre cylindres en ligne avec les deux cylindres extérieurs montés avec l’échappement vers l’arrière. Cette machine est la dernière des OW avec un quatre cylindres en ligne, elle est même rapidement remplacée par la YZR500 OW54 YZR500 OW54 qui possède une toute nouvelle motorisation quatre cylindre en carré. La YZR500 OW53 YZR500 OW53 est pilotée en championnat du monde de vitesse par Barry Sheene qui termine à son guidon quatrième du GP d’Autriche, sixième du GP d’Allemagne de l’Ouest et troisième du GP des Nations en Italie sur le circuit de Monza. Pour les autres courses de la saison Barry Sheene aura la même machine que Kenny Roberts Kenny Roberts la nouvelle YZR500 OW54.    


Caractéristiques
Moteur 4 cylindres, 2 temps avec système YPVS
Cylindrée 499 cm 3 3
Puissance 117 ch
Régime 11 000 tr/min
Alimentation 4 carburateurs VM
Cadre Double berceau aluminium tubes de section carré
Suspension avant Télescopique avec anti-plongé
Suspension arrière Mono amortisseur
Frein avant 2 disques avec étriers deux pistons
Frein arrière Disque étrier simple piston
Poids n.c.

 

Palmarès en 1981

RéSULTATS PILOTES
3 e e du GP des Nations Italie Barry Sheene
4 e e du GP d’Autriche Barry Sheene
6  e e  du GP d’Allemagne de l’Ouest Barry Sheene
 5e du GP de Grande-Bretagne Marc Fontan
6e au GP de Suède Marc Fontan
6e au GP de Finlande Marc Fontan
8e au GP de Belgique Marc Fontan
8e au GP de San Marin Marc Fontan
9e au GP d’Allemagne Marc Fontan
10e au GP de France  Marc Fontan
12e au GP d’Autriche Marc Fontan
13e au GP des Pays-Bas Marc Fontan
 
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