125 YA-5 (1961)
Puisqu'on évite d'utiliser le chiffre "quatre" au Japon, qui partage sa prononciation avec le mot "mort", la YA-5 succède à la YA-3. Le moteur reprend désormais les valeurs unitaires d’alésage course de la 250 YDS-1, soit 56 mm x 50 mm. La puissance maximale passe à 10 chevaux au régime de 6 500 tr/min et le couple à 1,2 mkg au régime de 4 500 tr/min. D’un poids de 110 kg, cette 125 ainsi remaniée peut atteindre une vitesse de pointe d’environ 100 Km/h. Les roues de 16 pouces chaussées de deux pneumatiques de 300 - 16 assurent la liaison au sol. Pour la suspension avant Yamaha dote sa machine d’une fourche télescopique et pour la suspension arrière de deux amortisseurs, pour un meilleur comportement routier et plus de confort.
Commercialisée en version monoplace au tarif de 130 000 yens, cette moto possède comme ces devancières une transmission finale par pignon, chaîne et couronne sous carter. Suivra une YDS-6 assez éloignée de la version première tout au moins sur le plan moteur avec ses cylindres et ses culasses en aluminium : exit la fonte. La carrière de la YDS-6, dernière de la série YDS à avoir quelques similitudes esthétiques avec celle de 1959, s’arrête avec la fin de la décennie qui voit l’arrivée de la fameuse et DS7.
Moteur | 2 temps |
Cylindrée | 123 cm3 |
Puissance | 10 ch (7,4 kW) à 6 500 tr/min |
Couple | 1,2 mkg (11,8 Nm) à 4 500 tr/min |
Alimentation | carburateur |
Cadre | tubulaire et tôle |
Suspension avant | télescopique |
Suspension arrière | 2 amortisseurs |
Frein avant | tambour |
Frein arrière | tambour |
Longueur maxi | 1 870 mm |
Largeur maxi | 680 mm |
Hauteur maxi | 955 |
Poids | 110 kg |
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