Alex Barros
Dès son plus jeune âge, le Brésilien Alex Barros s’initie à la compétition sur des mobylettes et remporte en 1979 son premier titre national - il n'a alors que 9 ans. Il récidive en 250 cm3, puis en 1986, parvient à disputer l’épreuve espagnole du Championnat du monde de vitesse 80 cm3 alors qu’il n’a que 15 ans sur une machine de marque Autosia. C’est à cette époque qu’il part vivre en Espagne pour mettre toutes les chances sportives de son côté.
Il signe avec Rieju et prend le départ de son premier GP250 en 1988 . Deux ans plus tard, il rejoint la catégorie 500 cm3 avec Cagiva et obtient son premier podium en 1992 lors de la manche hollandaise. Passé chez Suzuki, il décroche sa première victoire dans la catégorie reine dans le cadre du Dutch TT, aux Pays-Bas. Alex incorpore l’équipe Gauloise Yamaha Tech 3 en 2003. Au guidon de l’YZR-M1, il se montre en très grande forme lors des tests hivernaux, mais chute lors du warm-up de l’épreuve inaugurale courue au Japon. Les tendons du genou gauche lésés, il doit courir sous infiltration et prend la 8e position.
Pilote talentueux, à son aise aussi bien sur des machines 2-temps que 4-temps, il souffrira des séquelles de cette blessure tout au long de la saison. En France, il parvient cependant à arracher la 3e place alors que le Grand Prix se dispute dans des conditions pluvieuses très difficiles et que la course doive être arrêtée. Il se classera finalement 9e du championnat MotoGP 2003. Après avoir quitté Yamaha, le Brésilien continue sa carrière en MotoGP sur Honda en 2004 et 2005 avant de s’essayer au Championnat du monde superbike. En 2007, il retrouve la catégorie MotoGP au sein du team Ducati D’Antin et s’illustre par un dernier podium en Italie.
Année | Résultats |
---|---|
1979 | Champion du Brésil Cyclomoteur |
1980 | Champion du Brésil Cyclomoteur |
1981 | Champion du Brésil 50 cm3 |
1982 | 4e du Championnat du Brésil 125 cm3 |
1983 | Vice-champion du Brésil 125 cm3 |
1984 | 4e du Championnat du Brésil 250 cm3 |
1985 | Champion du Brésil 250 cm3 |
1986 | 16e du Championnat du monde 80 cm3 |
1987 | 17e du Championnat du monde 80 cm3 |
1989 | 18e du Championnat du monde 250 cm3 |
1990 | 12e du Championnat du monde 500 cm3 |
1991 | 13e du Championnat du monde 500 cm3 |
1992 | 13e du Championnat du monde 500 cm3 |
1993 | 6e du Championnat du monde 500 cm3 - 1 victoire |
1994 | 8e du Championnat du monde 500 cm3 |
1995 | 7e du Championnat du monde 500 cm3 |
1996 | 4e du Championnat du monde 500 cm3 |
1997 | 9e du Championnat du monde 500 cm3 |
1998 | 5e du Championnat du monde 500 cm3 |
1999 | 9e du Championnat du monde 500 cm3 |
2000 | 4e du Championnat du monde 500 cm3 - 2 victoires |
2001 | 4e du Championnat du monde 500 cm3 - 1 victoire |
2002 | 4e du Championnat du monde MotoGP - 2 victoires |
2003 | 9e du Championnat du monde MotoGP (Yamaha YZR-M1) |
2004 | 4e du Championnat du monde MotoGP |
2005 | 8e du Championnat du monde MotoGP - 1 victoire |
2006 | 6e du Championnat du monde Superbike - 1 victoire |
2007 | 10e du Championnat du monde MotoGP |
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