250 RD05A (1967-1968)
La Yamaha RD05A est la 250 de vitesse la plus « sophistiquée » conçue par Yamaha. Elle est l’évolution ultime de La RD05 apparue dès 1965 au GP d’Italie. Elle permet à Phil Read d’être champion du Monde en 1968. Son moteur deux temps à refroidissement liquide est de type quatre cylindres en V. Son alimentation est assurée par quatre systèmes à disques rotatifs et quatre carburateurs . L’embrayage est de type multidisques à sec. Les deux cylindres arrières
sont montés « retournés » de manière à ce que les échappements soient rectilignes, contrairement aux cylindres avant qui sont positionnés avec les sorties d’échappement vers l’avant. Ce moteur à boîte 8 vitesses et qui développait une puissance de 70 chevaux, permettait à la RD05A des pointes de 245 km/h. Au niveau de la partie cycle le cadre est un double berceau tubulaire en acier, les roues sont à rayons avec jantes alu. Le freinage avant est assuré par un frein à double tambour, double came, de grand diamètre et le freinage arrière par un tambour simple came.
Moteur | 2 temps, 4 cylindres en V |
Cylindrée | 250 cm3 |
Puissance | 70 ch à 14 500 tr/min |
Alimentation | Disque rotatifs et carburateurs |
Cadre | Tubulaire |
Suspension avant | Télescopique |
Suspension arrière | 2 amortisseurs |
Poids | 118 kg |
RéSULTATS | PILOTES |
---|---|
1ere GP de France | Bill Ivy |
1ere GP de Belgique | Bill Ivy |
1ere GP d’Espagne | Phil Read |
1ere GP d’Allemagne (Est) | Phil Read |
1ere GP de Tchécoslovaquie | Phil Read |
1ere GP des Nations en Italie | Phil Read |
RéSULTATS | PILOTES |
---|---|
1ere GP d’Allemagne (Ouest) | Bill Ivy |
1ere GP d’Allemagne (Est) | Bill Ivy |
1ere GP des Pays Bas | Bill Ivy |
1ere GP de l’Ile de Man (TT) | Bill Ivy |
1ere GP d’Irlande (Ulstar) | Bill Ivy |
1ere GP d’Espagne | Phil Read |
1ere GP de Belgique | Phil Read |
1ere GP de Tchécoslovaquie | Phil Read |
1ere GP de Finlande | Phil Read |
1ere GP des Nations en Italie | Phil Read |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici