350 YR-1 (1967)
Avec ses 350 cm3, la R1 devient en 1967 la plus grosse cylindrée jamais commercialisée par Yamaha. Forte d’un bicylindre en ligne 2-temps refroidi par air qui développe pas moins de 36 ch, cette machine possède un tempéremment sportif : son 400 mda en 13,9s et ses 173 km/h en vitesse de pointe parlent pour elle. Elle est commercialisée la même année en France sous le nom de 350 YR-1. Cette machine innove avec un carter moteur à plan de joint horizontal, une première chez Yamaha, son embrayage en bout d’arbre primaire et, bien entendu, son graissage séparé Autolobe apparu dès 1964 sur la 250 YDS-3. Elle sera vendue en France à quatre-vingt-un exemplaires mais c'est le point de départ d’une série de motos deux temps qui vont marquer toute une génération de motards. En 1968, Yamaha propose la YR-2 dotée de cylindres quatre transferts, puis en 1970 la fameuse YR-5. C’est d’ailleurs avec cette dernière que Yamaha va connaître un véritable succès commercial et commencer à se forger une réputation flatteuse qui ne va plus cesser de grandir. Parallèlement, Yamaha s’illustre brillamment en championnat du monde moto et produit des compétition-clients comme la TR2 en 1969, dont le bas moteur provient de la YR-2. Copie quasi conforme de la version YR-1 , la 350 YR-2 sera suivie de la YR-3 , évolution "liftée" de la deuxième du nom YR, et dont cent quatre vingt dix exemplaires sont vendus en France par les établissements Sonauto.
Moteur | bicylindre 2 temps à graissage séparé |
Cylindrée | 348 cm3 |
Alésage x course | 61 x 59,6 mm |
Puissance maxi |
36 ch à 7 000 tr/min |
Couple maxi | 3,8 mkg à 6 500 tr/min |
Alimentation | 2 Carburateurs de 28 mm |
Transmission | 5 Rapports |
Cadre | double berceau tubulaire |
Suspension avant | fourche télescopique hydraulique |
Suspension arrière | bras oscillant, 2 amortisseurs |
Frein avant | tambour ø 180 mm, simple came |
Frein arrière | tambour ø 180 mm |
Pneu avant | 3,25 x 18 |
Pneu arrière | 3,50 x 18 |
Réservoir | 15 litres |
Poids | 157 kg |
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