350 YR-5 (1970)
Avec la YR-5, Yamaha rompt réellement avec le style des précédentes YR-1, YR-2 et YR-3. Comme pour plusieurs autres modèles, la série “4“ n’existera pas en raison de la similitude sonore en Japonais « shi » qui signifie également « mort ». Cette YR-5 commercialisée en 1970 dispose d’un bloc moteur au design plus moderne, associant le noir mat à des surfaces polies. Le bicylindre vertical deux-temps refroidi par air intègre désormais cinq transferts par cylindre. Il gagne par la même occasion plus de souplesse et une boîte de vitesses revue.
Esthétiquement, la machine s’est amincie grâce à un nouveau réservoir et elle s’habille de coloris plus chics, avec des peintures bicolores. Le cintrage du guidon est plus sport et des compteurs séparés entourent le contacteur. La fourche télescopique aux bras polis singe celles de la marque Ceriani, particulièrement réputée à l’époque. L’YR-5 fera carrière jusqu’en 1972, remplacée alors par la RD350, plus moderne avec son frein à disque avant et son moteur supercarré à admission par clapets.
Moteur | bicylindre vertical 2-temps, refroidi par air |
Cylindrée | 347 cm3 |
Alésage x course |
64 x 54 mm |
Taux de compression |
6,9 à 1 |
Puissance maxi | 36 ch à 7 000 tr/min |
Couple maxi | 3,8 mkg à 6 500 tr/min |
Embrayage | multidisques à bain d'huile |
Graissage | Autolube |
Boîte de vitesses | 5 rapports |
Transmission secondaire | par chaîne |
Cadre | double-berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche télescopique |
Suspension arrière | bras oscillant, 2 amortisseurs |
Frein avant | tambour double came, diam. 180mm |
Frein arrière | tambour simple came, diam. 180 mm |
Longueur totale | 2 040 mm |
Largeur totale | 835 mm |
Hauteur totale | 1 085 mm |
Empattement | 1 320 mm |
Garde au sol | 155 mm |
Pneu avant | 3.00 x 18-4PR |
Pneu arrière | 3.50 x 18-4PR |
Réservoir d'essence | 12 litres |
Réservoir d'huile | 2litres |
Poids à sec | 141 kg |
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