Adrien Morillas
Né le 30 mai 1958 en Auvergne, Adrien Morillas est sûrment l'un des pilotes de Grand Prix à avoir la carrière la plus éclectique. En 1976, il débute en compétition par le Championnat de France Inter de motocross puis en 1983, il s'engage dans les courses de côte de sa région. Il débute ensuite sur circuit en Promosport 750 et remporte en 1986 ses premiers titres en vitesse : Champion de France National 500 et vice-Champion de France 500 promosport.
En 1987, Adrien remporte trois victoires en Championnat de France de Production et termine 4e du classement final. L'année suivante, il participe au Championnat du monde Superbike et rempote la manche hongroise. Il réalise aussi une belle prestation en terre japonaise sur le circuit de Suzuka où il termine la célèbre course des 8 heures à la troisième place.
En 1989, Adrien fait le championnat de France 250 et participe aussi à quelques Grands Prix en 250. Une trentième place au général en mondial et un titre de champion de France de vitesse 250 viennent garnir son palmarès. Mais c’est surtout en catégorie GP500 qu’il réalise ses meilleures performances. Huitième au GP de Suède, il est trois autres fois dixième. Les points marqués lors de ces épreuves lui permettent de terminer au dix-neuvième rang du mondial 500.
En 1990, Adrien est vingtième du championnat du monde 250 et vice champion de France dans la même catégorie. De nouveau en catégorie reine, en étant officiel Yamaha Motor France, Adrien fait une saison 1991 qui le conduit au onzième rang du classement final GP500. Durant cette saison, Morillas place neuf fois sa Yamaha YZR500 dans les dix premiers d’un GP, avec en point d’orgue une septième place lors de l’épreuve malaisienne.
En 1992, Adrien est couronné vice championnat de France de Superbike. Il s’essaye aussi aux courses d’endurance. En 1993, il remporte les 24 heures du Mans et l’année suivante il est sacré champion du Monde de la discipline en s’octroyant au passage une deuxième victoire aux 24 heures du Mans. En vitesse, Adrien Morillas décroche le titre de champion de France Superbike.
En 1995, il repart faire une saison en champion du monde Superbike, mais sans grand succès. Pour la saison 1996 Adrien, qui a décidé que c’était sa dernière année en compétition moto, participe au championnat 600 Supersport. Il bagarre pour le titre toute la saison avec Stéphane Chambon. Lors de la dernière épreuve, celui qui finit devant l’autre remporte le titre. La course a lieu sur le circuit Carole et Adrien est en tête à l’aube du dernier tour devant Jehan d’Orgeix. Chambon est troisième à une cinquantaine de mètres. Le dernier virage à droite, avant la ligne d’arrivée est abordé en tête par Adrien … mais d’Orgeix tente un freinage « osé » … se loupe et entraîne Adrien par terre. Chambon passe les deux pilotes, remporte la course et le titre avec. Voilà comment et pourquoi Morillas termine sa carrière de pilote de vitesse sur un titre de Vice-champion de France en 600 Supersport, alors qu’il aurait du la finir sur un titre de champion.
En 1996, contacté par le CEERTA, Centre Européen Essais Recherches Techniques Auto-moto, Adrien Morillas commence à donner des cours de pilotage avec comme partenaire Williams Costes, un autre pilote de vitesse. Le succès de ces cours dispensés dans un premier temps sur le circuit d’Issoire, est prometteur. En association avec William Costes, nait BMC, une structure dédiée à l’enseignement de la pratique de la moto sur circuit. Des stages sont organisés sur différents circuits français et même espagnols. BMC prend de l’ampleur et des pilotes de renom viennent participer aux stages comme instructeurs. Au cours de ces stages, les novices comme les pilotes confirmés trouvent un enseignement en rapport avec leurs capacités et leur niveau de pilotage.
Parallèlement, Adrien Morillas crée une autre structure, MRS, qui a pour but d’aider des pilotes à réussir en compétition. Le Morillas Racing School se veut être un tremplin pour de jeunes pilotes détectés par Adrien. A priori cela fonctionne bien puisque Jéremy Guarnoni, pilote du team MRS, vient de remporter le championnat d’Europe 600 Superstock 2010 au guidon de la Yamaha YZF-R6 du team.
Année | Résultats |
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1986 | Champion de France national 500 Vice-champion de France 50 Promosports |
1987 | 4e du Championnat de France Production (3 victoires) |
1988 | Victoire en Championnat Superbike (Hongrie) 3e des 8 Heures de Suzuka 4e du Championnat de France Production (3 victoires) |
1989 | Champion de France de vitesse 250 (Yamaha TZ250) 29e du Championnat du monde 250 (Yamaha TZ250) 19e du championnat du monde 500 (ROC Yamaha) |
1990 | Vice-champion de France 250 20e du Championnat du monde 250 3e du Bol d'Or |
1991 | 11e au championnat du monde GP500 (Yamaha YZR500 0WD3) 7e au GP de Malaisie 8e au GP d’Allemagne 8e au GP d’Europe à Jarama 8e au GP de France 9e au GP d’Australie 9e au GP des Etats-Unis 9e au GP d’Espagne 9e au GP des Pays-Bas 10e au GP Vitesse du Mans |
1992 | Vice-champion de France Superbike |
1993 | Vainqueur des 24 Heures du Mans |
1994 | Champion du Monde d'Endurance Vainqueur des 24 Heures du Mans Champion de France Superbike |
1995 | Championnat du monde Superbike |
1996 | Vice-champion de France 600 Supersport |
2005 | 3e au Dark Dog Moto Tour |
2010 | Team Manager du MRS Champion d’Europe Stock 600 avec Jéremy Guarnoni |
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