Chappy LB50 (1975)
Lors de sa commercialisation en 1975, le Chappy LB50 inaugure chez Yamaha un nouveau style d’engin motorisé. D’un gabarit réduit, bien campé sur ses gros pneus, l'engin se taille rapidement une bonne réputation. Il s'agit d'un véhicule citadin, mais le plaisir de conduite a été privilégié par ses concepteurs. Il séduit un grand nombre par son aspect pratique et peu encombrant et de fait, les possesseurs de camping-car ou de bateau l'adoptent. Le Chappy, facile à garer, leur permet de se déplacer aisement par exemple pour faire des courses. De nombreuses versions du Chappy verront le jour, avec ou sans boîte de vitesses, en 50 et 80 cm3 . En France, la version 50 cm3 à boîte automatique sera la plus populaire. Le Chappy reste un engin très prisé en occasion même s’il est devenu un produit rare car non commercialisé en France depuis 1996.
Moteur | Monocylindre 2-temps refroidi par air |
Cylindrée | 49 cm3 |
Alésage x course | 40 x 39,7 mm |
Taux de compression | 6,6 à 1 |
Puissance maxi |
2,7 ch à 5 000 tr/min |
Couple maxi | 4 Nm à 4 500 tr/min |
Lubrification | système Autolube |
Démarrage | kick |
Allumage | bobine + magnéto |
Alimentation | Mikuni VM14SC |
Transmission | automatique (2 vitesses) |
Cadre | tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche télescopique, diam. 26 mm, déb. 75 mm |
Suspension arrière | 2 amortisseurs à ressort, déb. 65 mm |
Frein avant | tambour simple came, diam. 110 mm |
Frein arrière | tambour simple came, diam. 110 mm |
Pneu avant | 400 x 8-2 PR |
Pneu arrière | 400 x 8-2 PR |
Réservoir | 3,5 l |
Poids (à sec) |
76 kg |
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