Fabio Quartararo : Champion du monde MotoGP 2021
Le 24 octobre 2021, le plateau MotoGP dispute le Grand Prix d’Emilie-Romagne sur le circuit de Misano, 16e round d’un championnat qui en compte 18. En partant de la 15e place sur la grille, rien n’était vraiment acquis pour Fabio Quartararo dans l’optique de la première balle de match pour son premier titre. Son seul adversaire, Francesco Bagnaia a signé la pole et s’élance en tête devant un Miguel Oliveira, qui est rapidement contraint de s’incliner face au trio Jack Miller, Marc Márquez et Pol Espargaró. En réalité, seuls deux d’entre eux parviennent à suivre le rythme imposé par le Turinois : Miller et Márquez. C’était néanmoins sans compter sur une petite erreur de l’Australien, qui l’envoie directement dans le bac à gravier. Ils ne sont alors plus que deux à pouvoir prétendre à la victoire.
Pendant ce temps, Fabio Quartararo (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP) se lance dans une folle remontée. Johann Zarco, Jorge Martín, Luca Marini, Franco Morbidelli (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP), Alex Rins ou encore Aleix Espargaró : aucun ne lui résiste. Miguel Oliveira, toujours installé en quatrième position, semble en revanche hors de portée.
Notre Français est donc parti pour se satisfaire de ces 11 points… Lorsque soudain, coup de théâtre, Miguel Oliveira se fait piéger : un événement presque passé inaperçu, compte tenu de la chute commise aux avant-postes par Francesco Bagnaia à seulement quelques secondes d’écart.
Fabio Quartararo se retrouve de fait propulsé au 3e rang, une place qui lui échappera dans l’ultime tour. Marc Márquez triomphe finalement devant Pol Espargaró, Enea Bastianini, et Fabio Quartararo. Le championnat est donc plié ! Fabio Quartararo possède 65 points d’avance sur Francesco Bagnaia et décroche le titre 2021 deux courses avant la fin. C’est la première fois qu’un Français accède au titre suprême en catégorie reine, un titre également fêter par Yamaha qui attendait ce succès depuis Jorge Lorenzo en 2015. Historique.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici