FJR1300 AS (2013)
Tout comme la FJR1300 standard, la FJR1300 AS profite des evolutions portées sur le milésime 2013. Yamaha s’est focalisé sur trois points pour permettre à sa sport GT de progresser : les technologies de contrôle électronique (type YCC-T, Traction control, Cruise Control, D-mode), l’optimisation de la partie-cycle et le dessin du carénage. La version AS, qui se différentie du premier coup de la version standard (pas de levier d’embrayage, moteur équipée du système de « shifting » YCC-S, fourche inversé), connaît des optimisations qui lui sont propres, 7 ans après la naissance de la première FJR1300 AS.
Son YCC-S a considérablement évolué : il agit avec plus de souplesse et les changements de rapports sont beaucoup plus rapides qu'avec la précédente génération. On peut changer de vitesse soit manuellement par deux basculeurs au commodo gauche soit avec la pédale du sélecteur. Un mode « Stop » débrayable ramène automatiquement la boîte en première lors d'un arrêt.
Sur ce modèle, le réglage électronique des suspensions est inédit. « La plupart des utilisateurs règlent leur suspension une fois pour toutes avec un réglage intermédiaire qui devra s'adapter à toutes les situations. Peut-être, à l'occasion d'un long périple chargé pour les vacances allez vous effectuer un réglage différent, mais il va se passer beaucoup de temps avant que vous ne le modifiiez à nouveau. Notre nouveau système électronique permet d'ajuster les réglages de suspension très aisément par un menu déroulant commandé par un simple bouton au guidon. Vous pouvez ainsi avoir à tout moment la meilleure tenue de route, » précise Naoki Koike, manager du Product Planning.
On trouve 4 positions préréglées pour la charge de la moto : “Solo”, “Solo avec bagages” , “Duo” et “Duo avec bagages”. Ces réglages interviennent sur la précontrainte du ressort de la suspension arrière et l'amortissement des deux suspensions. Il est également possible de choisir pour chacun des réglages précédents entre un amortissement "Souple", "Standard" ou "Dur" et d’affiner chacun d’eux sur une échelle de valeur allant de -3 à +3.
FJR1300 AS sur le site Yamaha Motor France
Moteur | 4-cylindres quatre temps à refroidissement liquide, double ACT |
Cylindrée | 1 298 cm³ |
Alésage x course | 79,0 mm x 66,2 mm |
Taux de compression | 10,8 à 1 |
Puissance maxi | 78,1 kW (106,2 ch) à 7 500 tr/min |
Couple maxi | 120,0 N.m (12,2 à 6 000 tr/min |
Lubrification | carter humide |
Admission | injection électronique |
Embrayage | à bain d'huile, multidisque à ressorts hélicoïdaux |
Allumage | électronique (TCI) |
Démarrage | électronique |
Boîte de vitesse | cinq vitesses |
Transmission finale | cardan |
Cadre | aluminium, profil « diamant » |
Suspension avant | fourche télescopique inversée, Ø 48 mm tube, réglable en précontrainte, compression et détente, déb. 135 mm |
Suspension arrière | monoamortisseur avec réglage de précontrainte du ressort, déb. 125 mm |
Frein avant | double disque, Ø 320 mm |
Frein arrière | simple disque, Ø 282 mm |
Pneu avant | 120/70 ZR17M/C (58W) |
Pneu arrière | 180/55 ZR17M/C (73W) |
Angle de chasse | 26º |
Chasse | 109 mm |
Longueur hors-tout | 2 230 mm |
Largeur hors-tout | 750 mm |
Hauteur hors-tout | 1,325/1,455 mm |
Hauteur de selle | 805/825 mm |
Empattement | 1 545 mm |
Garde au sol minimale | 125 mm |
Poids tous pleins faits | 296 kg |
Réservoir d'essence | 25 litres |
Réservoir d'huile | 4,9 litres |
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