Compétitions tout terrain

Le 4e Dakar d’Orioli (1996)

Stéphane Peterhansel, Jean-Claude Olivier et Edi Orioli défendent les couleurs de Yamaha dans cette 18e édition du Dakar, qui part cette année de Granada pour un périple de 7 579 km, dont 6 179 km de spéciales.

Dans l’étape Smara - Zouerat, Jean-Claude Olivier fait une chute spectaculaire à 130 km/h sur son XTZ850. JCO est rapatrié sanitaire en France avec une clavicule cassée et même s’il a pris du plaisir avant sa chute, il décide de tirer définitivement sa révérence dans cette épreuve, des souvenirs plein la tête.

En raison d’un mauvais ravitaillement (mauvaise qualité d’essence) après Smara, 'Peter' rejoint l’étape de Zouerat avec trois heures de retard. Yamaha porte réclamation, mais rien n’y fait. Cette mésaventure conduit le Français à en rester là et à abandonner la tête de la course à Edi Orioli. C’est donc sur la tête de ce dernier que reposent les chances de victoire de Yamaha. L’Italien gère au mieux sa course et parvient à distancer son principal rival Arcarons (KTM), en réalisant une superbe étape entre Labé et Tambacounda.

C’est finalement avec plus d’une heure d’avance sur le deuxième qu’il franchit la ligne d’arrivée à Dakar, devant les Espagnols Arcarons et Sotelo. Cette quatrième victoire permet à Edi Orioli d’égaler le nombre de victoires de Stéphane Peterhansel.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…