RD125 (1973)
C’est en 1973 que débute la commercialisation de la série des Yamaha RD. Cette gamme va fortement participer à la notoriété de la marque dans le monde et particulièrement en France.
La Yamaha 125 YAS-3 évolue et devient RDT125 avec l’adoption d’une admission par clapet qui favorise la souplesse et les reprises. Son bas moteur entièrement peint en noir la différencie aussi de l’YAS-3 Europa dont elle reprend les formes et les caractéristiques principales au niveau de la partie-cycle. Disponible en bleu ou rouge avec bande blanche surlignée d’une plus fine bande noire, la RDT125 est commercialisée en France à 4 926 exemplaires en 1973. Elle se pare aussi en fin d’année d’un disque avant pour assurer son freinage et le diamètre des tubes de fourche passe de 28 à 30 mm. En 76 et 77, les formes du réservoir sont plus anguleuses, les garde-boue sont peints, la dénomination change (RDX) le moteur devient "1E7". Peu de changement à constater sur le RDX 78 : l’étrier de frein avant passe derrière la fourche et on note l’apparition de jantes à bâtons. Les repose-pieds arrière ne sont plus fixés sur le bras oscillant et l’on revient aux garde-boue chromés. La carière de la bicylindre deux temps Yamaha prendra fin en 1982, après une carrière longue de près de dix années.
Parallèlement à la 125, deux autres RD qui viennent gonfler le catalogue constructeur cette année. La RD250 succède à la DS-7 et s’en différencie par son freinage avant à disque identique à celui de la XS-1B, et par son réservoir qui passe à 16 litres, soit 4 litres de plus, tout en conservant des lignes similaires. La RD250 adopte aussi une fourche avant directement dérivée des modèles utilisés en compétition, et son moteur à l’alésage et à la course de 54 mm délivre 30 chevaux à 7 500 tr/min.
Quant à la RD350 à la partie-cycle similaire à celle de la 250, elle possède 9 chevaux de plus que la 250 et est dotée d’une boîte de vitesses à six rapports, mais le dernier rapport est bloqué en France pour raison d’homologation.
Moteur | bicylindre en ligne, deux temps, refroidi par air |
Cylindrée | 124 cm3 |
Alésage x course |
43 x 43 mm |
Puissance | 17 ch à 9 500 tr/min |
Alimentation | deux carburateurs, diam. 18 mm |
Transmission | 5 Vitesses |
Cadre | simple berceau interrompu en acier |
Suspension avant | fourche télescopique |
Suspension arrière | double combiné d'amortisseurs |
Frein avant | tambour |
Frein arrière | Tambour |
Poids à sec | 117 kg |
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