Un moteur Yamaha en Formule 1 (1988)
Tout personne impliquée dans la compétition automobile rêve de Formule 1, la catégorie reine. Depuis la création de Yamaha Motor en 1955, Yamaha s’était impliqué en Formule 2 et F3000. En 1986, Keiji Matsumoto remporta la première épreuve de la série japonaise de Formule 2avec une voiture motorisée par le Yamaha OX66. Mais en 1988, la marque franchit un cap en signant un partenariat avec Zakspeed Formula Racing basé en Allemagne de l'Ouest, afin de s'engager en Formule 1. L'équipe West Zakspeed Yamaha dispose donc d'une voiture équipée du nouveau moteur Yamaha OX88, un V8 à 75 degrés de 3489 cm³ 5 soupapes, développant plus de 600 chevaux. Le moteur est utilisé pour la première fois lors de la saison 1989.
Aguri Suzuki rejoint l'équipe et devient le deuxième pilote japonais à piloter une formule 1, après Satoru Nakajila. Les débuts sont difficiles pour l’écurie, mais en 1990 un nouveau moteur plus léger et compact que le 0X88 est annoncé : il s'agit du OX99 est un moteur de 12 cylindres en V à 70 degrés de 3 498 cm³ à 5 soupapes, pour une puissance encore supérieure à 600 chevaux.
Au Grand Prix de Formule 1 des États-Unis de 1991, Yamaha collabore avec le Team Brabham Yamaha avec une voiture équipée du nouveau moteur OX99. Yamaha soutient d’autres teams tels que le Jordan Yamaha Team et le Tyrrell Yamaha Team. En 1997, Damon Hill, pilote du Team Arrows Yamaha, finit à la deuxième place au GP hongrois. Malgré ce résultat extraordinaire, Yamaha ne poursuivra pas son engagement en Formule 1 afin de se concentrer sur d'autres activités après 116 courses disputées en tant que motoriste.
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