Une TZ700 classée au Bol d'Or (1975)
Jean-Paul Boinet et Gérard Debrock s’alignent au départ du Bol d’Or 1975 sur le circuit du Castellet sur une Yamaha TZ700. Si leur machine de Grand Prix est particulièrement véloce, elle n’est absolument pas conçue pour disputer une épreuve de 24H. Des modifications sont donc réalisées en conséquence : elles portent sur le montage d'amortisseurs Boge, d'étriers de freins Lockheed à changement rapide de plaquettes et d'un bras oscillant réalisé par Fleouter autorisant également un changement rapide de la roue arrière. Un système complet d’éclairage avant et arrière trouve sa place sur la machine.
Au guidon de cette TZ700 affutée, l’équipe Yamaha parvient à décrocher la pole position aux essais, avec un chrono de 1'50"7, devançant la Kawasaki N°1 de Georges Godier et Alain Genoud et la Kawasaki pilotée par Jacques Luc et Alain Vial.
Contre toute attente, la TZ700 va animer la compétition en prenant le meilleur départ puis en restant en embuscade derrière la Godier Genoud n°1. Mécaniquement, elle ne souffre que d’un incident mineur : une chaîne cassée au petit matin mais suffisamment proche des stands pour que Jean-Paul Boinet rentre en roue libre. Si la sportive deux-temps baisse de régime au fil des heures, l’équipage Yamaha parvient tout de même à l’emmener à une 6e position finale synonyme d’exploit. Trois ans plus tard, Patrick Pons et Christian Sarron renouvelleront ce type de performance sur une TZ750 OW31.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici