Série Route

XJ650 (1980-1983)

La gamme XJ a été créée avec la 650. Equipée d'un moteur 4 cylindre en ligne compact à double ACT  et d'une transmission par cardan la 650 se voulait à la fois sportive et GT. Voilà les différentes évolutions de cette charmante moto.

 

La 650 à l’époque : 

Présentation à la presse en 1979. Elle est équipée d’un 4 cylindres de 73CV et pèse  206Kg à sec. Sa technologie est dérivée de la XS1100 mais avec une architecture moteur bien différente, en effet l’alternateur est poussé derrière les cylindres, permettant une largeur de moteur très faible. C’est à l’époque une des rares 650 pouvant atteindre le 200Km/h ( réalisé sur le circuit de Montlhéry ), elle a un équipement très complet, un phare H4 de grand diamètre (200mm ), un témoin lumineux de niveau d’huile, une chaîne antivol intégrée ( rare à l’époque ). Elle est livrée en 80/81 en 2 couleurs, rouge ou grise avec des bandes de 2 couleurs.

 

modèle 80/81 rouge

  XJ650 (1980)

 

 

 

 

 

  

 Le modèle 82 reçoit principalement des évolutions sur le moteur mais garde la même puissance. Il est livré avec le système YICS qui permet un meilleur remplissage du mélange air/essence dans les cylindres. Ce qui fait que le haut moteur est différent. Ce changement permet au 650 d’être plus souple à bas régime ( meilleur reprise ) mais lui fait perdre sur sa vitesse maxi qui plafonne à 186 Km/h.

Elle est livrée en 2 couleurs, noir ou bleu avec des bandes de 3 couleurs.

 

XJ650 82 BLEU

 

 Le modèle 83, la dernière évolution, reçoit lui des changements sur la partie cycle, nouvelle fourche avec insertion d’air ( reconnaissable aux valves en haut de fourche ), nouveau frein à disque avant, nouveau garde boue chromé au lieu de couleur, nouvel amortisseur arrière ( ceux de la 650 TURBO), nouvelle selle, nouveau coloris moteur, alu au lieu de noir.

Elle est livrée en 2 couleurs, noir ou rouge décorée par des bandes de 2 couleurs.

 

XJ650 83

 

 Cela sera sa dernière année de fabrication, seul les modèles en stock seront vendus encore en 84 voir en 85.Elle sera remplacée par la 600 qui perdra son cardan pour une chaîne.

 

La 650 de nos jours : 

 C’est une bonne moto très fiable comme toute la gamme xj ( même architecture moteur ).

 

Son nom de code est 4KO pour tous les modèles France , il faut donc faire très attention lors de la commande de certaines pièces car il existe des différences ( venez en discuter sur le forum 900xj ).

Son nom au USA est 650 SECA où seul les modèle 80/81 ont été livrés.

 

Basse de selle, elle est d’une prise en main facile, seulement se méfier de son poids à l’arrêt car elle a une répartition de poids élevé sur l’avant.

 

L’entretien est simple mais nécessaire pour garder une moto en parfait état. Son freinage est correct pour l’époque ( double disque avant et tambour arrière ) mais surprenant de nos jours, pour garder son mordant bien réviser le circuit de freinage avant et avoir un tambour en bon état.

Sa tenue de route irréprochable à l’époque ( passage en courbe très stable ) est toujours bonne.

 

C’est la moto parfaite pour ceux qui veulent rouler tous les jours en moto ancienne, sans avoir besoin de mettre souvent les mains dans la mécanique et en gardant le plaisir de conduire.

 

Sa consommation  va de 4,5 à 6,5 litres au 100 Km suivant la conduite sur une moto bien réglée ce qui avec un réservoir de 19 litres permet plus de 300Km.

 

Les pièces sont encore pour la plupart disponibles en origine ( sauf les pots et la fourche du modèle 83 ) et facilement trouvables sur le net, surtout chez nos amis allemands qui sont très attachés de cette moto.

 

Les points faibles :

 

       - Réglage manuel de la chaîne de distribution sur les modèle 80/81 moteur sans YICS.

       - Attention au circuit de freinage

 

Les points forts :

 

-         Transmission par cardan

-         Consommation et entretien

-         Agrément de conduite 

-         Bonne tenu de route

 

 

Voir aussi

Pour plus d’informations, voir le site français dédié au XJ avant 94 (900-750-750SECA-650-650TURBO-600-550-400) http://www.900xj.com où vous pourrez trouver toutes les modifications et équipements de cette moto en détails.

 

 

 

BP

 

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