XSR125 (2021)
C'est en 2021 que Yamaha lance la XSR125. Développée et construite chez MBK Industrie, en France, selon les mêmes normes de qualité que les modèles précédents, cette machine rejoint donc la gamme Sport Heritage, qui compte déjà dans ses rangs les XSR700 et XSR900.
La XSR125 dispose d’un moteur EU5 de 125 cm³ 4 soupapes à refroidissement liquide, dont la conception est identique à ceux des MT-125 Hyper Naked et R125 Supersport particulièrement populaires. Fort d’une puissance totale de 11 kW, soit le maximum autorisé pour la catégorie A1, ce moteur se démarque technologiquement. Il dispose d'une système de commande de distribution variable (VVA) de Yamaha, qui permet au moteur de produire plus de couple à bas régime et d’excellentes performances à des vitesses plus élevées. Conforme à la norme EU5, la XSR125 garantit de faibles émissions qui lui permettent d’être utilisée dans les agglomérations où des réglementations de plus en plus strictes en matière de qualité de l’air peuvent s’appliquer.
Le châssis profite de la conception avancée du cadre Deltabox de Yamaha, intégrant des longerons rectilignes entre la colonne de direction et l’axe du bras oscillant pour conférer plus de solidité et de légèreté. Bénéficiant d’un empattement compact de 1 330 mm et d’une hauteur de selle de 810 mm, le châssis de la XSR125 convient à un grand nombre de pilotes. Pour un meilleur comportement routier, la XSR125 dispose d’une fourche inversée de 37 mm. Ses larges pneus à scultures "pavé" de la XSR125 soulignent son allure intemporelle tout en offrant un niveau élevé de traction. L’association d’un large pneu arrière 140/70-17, d’un pneu avant 110/70-17 et de jantes en alliage léger à 10 bâtons, limite le poids non suspendu.
Quelques détails viennent encore souligner la finition haut de gamme de ce modèle : compteur LCD rond, phare et feu arrière à LED, selle « Tuck and Roll », garde-boue peints et encore supports en aluminium qui soulignent son originalité. Le style épuré et intemporel de la XSR125 doit beaucoup à ses coloris audacieux : un motif horizontal contrasté, des coloris Redline, Tech Black et Impact Yellow. À l’instar des XSR900 et XSR700, la nouvelle XSR125 rend donc hommage au passé tout en se projetant dans le futur.
Moteur | monocylindre, quatre-temps, simple arbre à cames en tête, refroidissement liquide |
Cylindrée | 124 cm³ |
Alésage x course | 52,0 x 58,6 mm |
Taux de compression | 11.2 : 1 |
Puissance maxi | 11,0 kW à 10 000 tr/min |
Couple maxi | 11,5 N.m à 8 000 tr/min |
Lubrification | carter humide |
Embrayage | à bain d'huile, multidisque |
Allumage | allumage électronique (TCI) |
Mise en route | démarreur électrique |
Boîte de vitesse | prise constante, six vitesses |
Transmission secondaire | chaîne |
Cadre | Diamant |
Angle de chasse | 26° |
Chasse | 95 mm |
Suspension avant | fourche télescopique inversée de 37 mm de diamètre, déb. 130 mm |
Suspension arrière | bras oscillant, déb. 110 mm |
Frein avant | simple disque, 267 mm de diamètre |
Frein arrière | simple disque, 220 mm de diamètre |
Pneu avant | 110/70-17 |
Pneu arrière | 140/70-17 |
Réservoir | 11 litres |
Poids tous pleins faits | 140 kg |
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