XSR900 (2016)
Inaugurée par le biais de la Faster Wasp, préparation du Californien Roland Sands, la XSR900 est la doyenne de la famille Faster Sons. Elle entre dans la gamme Sport Heritage en février 2016. Tout comme sa petite sœur, la XSR700, la 900 est conçue sur la base d’une MT. Issue d’un modèle MT-09, la XSR900 reprend donc le trois cylindres explosif et coupleux de 850 cm3. La XSR900 combine à la fois style et technologies.
Le nouveau réservoir de 14 litres avec caches en aluminium donne look inédit à la moto. L’optique avant et un feux arrière ronds ont été changé afin de contribuer à son identité vintage au même titre que le silencieux d'échappement créé spécialement. L'aspect néo-rétro de cette XSR est aussi renforcé par une une nouvelle selle biplace avec surpiqures. Elle dispose d'autres éléments qui lui sont propres tels que des garde-boue avant et arrière en aluminium. Le tableau de bord large de la MT-09 laisse place à un compteur exclusif arrondi. Coté assistance, la XSR 900 se dote d’un embrayage antidribble assisté (A&S) et conserve le système de contrôle de traction (TCS) commun aux MT-09 depuis 2016. Plusieurs mode de conduite sélectionnables depuis le tableau de bord sont également présents mais ont été adoucis par rapport à ceux de sa cousine MT.
Sur la partie cycle, la XSR900 garde le même cadre que la MT-09 mais opte pour un boucle arrière plus droite. Pour faciliter la customisation, Yamaha a mis en place un système de démontage rapide à l'extremité de cette nouvelle boucle arrière. Niveau suspensions, la fourche et l'amortisseur ne changent pas non plus mais possèdent une réglage plus soft que sur la 09. Lignée Faster Son oblige, la XSR se pare d'une catalogue de pièces détachées rendant les possibilités de personnalisation nombreuses.
Moteur | Trois cylindres, quatre temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes |
Cylindrée | 847 cm³ |
Alésage x course | 78,0 x 59,1 mm |
Taux de compression | 11,5 : 1 |
Puissance maxi | 84,6 kW (115 ch) à 10 000 tr/min |
Couple maxi | 87,5 N.m (8,9 m.kgf) à 8 500 tr/min |
Lubrification | Carter humide |
Embrayage | À bain d'huile, Multidisque |
Alimentation | Injection |
Allumage | Allumage électronique (TCI) |
Mise en route | Démarreur électrique |
Boîte de vitesse | Prise constante, Six vitesses |
Transmission secondaire | Chaîne |
Consommation de carburant | 5,2 l/100km |
Émissions de CO2 | 120 g/km |
Cadre | Diamant |
Suspension avant | Fourche télescopique |
Débattement avant | 137 mm |
Angle de chasse | 25º |
Chasse | 103 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant, (suspension à biellettes) |
Débattement arrière | 130 mm |
Frein avant | Double disque, Ø 298 mm |
Frein arrière | Simple disque, Ø 245 mm |
Pneu avant | 120/70ZR17M/C (58W) (Tubeless) |
Pneu arrière | 180/55ZR17M/C (73W) (Tubeless) |
Longueur hors tout | 2 075 mm |
Largeur hors tout | 815 mm |
Hauteur hors tout | 1 135 mm |
Hauteur de selle | 815 mm |
Empattement | 1 440 mm |
Garde au sol minimale | 135 mm |
Réservoir | 14 L |
Poids à sec | 3,4 L |
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