XTZ660 Ténéré (1991)
Huit ans après la première XT600Z Ténéré, Yamaha, fidèle à sa tradition d'intégrer constamment les dernières technologies tant pour la mécanique que pour la partie cycle, introduit la toute nouvelle XTZ660 Ténéré. Plus fine et élégante que les précédents modèles cette XTZ660 est animée par un moteur à cinq soupapes et refroidissement liquide.
Disponible début 1991 chez les concessionnaires, cette machine est l’héritière de l’expérience d’une décennie de participations au Paris-Dakar. Dotée d’un monocylindre, le plus sophistiqué de l’époque avec cinq soupapes, refroidissement liquide, double admission et double échappement, la XTZ s’affirme de suite sur son créneau. Grâce à son système d'admission double, YDIS, sa cylindrée augmentée à 659 cm3 et l'aménagement du refroidissement liquide, la Ténéré 660 annonce des performances moteur supérieures à celle de ses devancières. Esthétiquement, elle change de tête de fourche en 1994, mais reste jusqu’à sa dernière année de commercialisation en 1998, très proche du modèle original. Polyvalente au quotidien, la XTZ660 Ténéré fait aussi le bonheur de nombreux aventuriers qui se lanceront dans différents rallyes à son guidon.
Moteur | monocylindre 4 temps, refroidi par eau, 5 soupapes |
Cylindrée | 659 cm3 |
Alésage x course | 100 x 84 mm |
Taux de compression | 9,2 à 1 |
Puissance |
48 ch (35,3 kW) à 6 250 tr/min |
Couple | 5,8 mkg (56,9 Nm) à 5 250 tr/min |
Lubrification | carter sec |
Allumage | électronique (TCI) |
Alimentation | Teikei Y26PV |
Mise en route | électrique |
Cadre | simple berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche télescopique, déb. 220 mm |
Suspension arrière | mono-amortisseur, déb. 200 mm |
Frein avant | simple disque diam 282 mm |
Frein arrière | simple disque, diam. 220 mm |
Pneu avant | 90/90-21 |
Pneu arrière | 120/90-17 |
Garde au sol | 245 mm |
Reservoir | 20 litres |
Poids | 168 kg |
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