YX600 Radian (1986)
Afin de répondre à une période difficile de l’industrie de la moto, Yamaha s'attache à produire la YX600 Radian pour le marché nord-américain de 1986 à 1990. En effet, la Radian est commercialisée au prix de 2 399 $ soit l’équivalent de 2 150 € pour une moto neuve. Afin de limiter les couts de développements, la marque rassemble des éléments déjà utilisés sur d'autres modèles.
Le moteur est un quatre cylindres en ligne refroidi par air, assagi et fiabilisé. Il utilise une chaine de distribution de type HY-VO 1mm plus épaisse que celle présente dans le quatre cylindres de la FJ600. Par rapport à cette dernière, la YX600 dispose de quatre carburateurs de plus petit diamètre (30 mm au lieu de 32 mm). Des réglages spécifiques rendent la moto plus coupleuse à bas et mi régime. Au bout du compte, Yamaha réalise une machine dotée de 66 chevaux à 9 500 tr/min.
Coté cadre, la Radian se pare du châssis éprouvé de la Yamaha XJ550. De type double berceau, il comporte une boucle arrière rabaissé pour une position de conduite plus basse et confortable. Si la YX600 réutilise plusieurs éléments de motos déjà existantes, elle s’équipe néanmoins de pièces qui lui sont propres. Les suspensions par exemple sont exclusives. On note à l'avant une fourche télescopique de 36 mm de diamètre, venant guider une roue de 16 pouces. A l’arrière, exit le système Monocross de la FJ600 et place à deux amortisseurs simples. La selle et le réservoir sont eux aussi exclusifs à la moto.
Moteur | 4 cylindres en ligne |
Cylindrée | 598 cm3 |
Alésage x course | 58.5 mm x 55.7 mm |
Taux de Compression | 10.0:1 |
Puissance maxi | 49.2 kW (66 ch) à 9500 trs/min |
Couple maxi | 52 N.m (5.3 kgf.m) à 7500 trs/min |
Alimentation | 4 Carburateurs Mikuni BS30 |
Lubrification | carter humide |
Capacité huile | 2.9 L |
Embrayage | à bain d'huile, Multidisque |
Boîte de vitesse | 6 vitesses à prises constantes |
Transmission secondaire | Chaine |
Démarrage | Electrique |
Cadre | Double berceau |
Longueur hors tout | 2075 mm |
Largeur hors tout | 770 mm |
Hauteur hors tout | 1095 mm |
Empattement | 1385 mm |
Garde au sol | 145 mm |
Hauteur de selle | 765 mm |
Suspension avant | fourche téléscopique de 36 mm de diamètre |
Suspension arrière | double amortisseurs bras oscillant |
Frein avant | double disques, diam. 267 mm |
Frein arrière | simple ttambour |
Pneu avant | 110/90-16 (59W) |
Pneu arrière | 130/90-16 (67W) |
Réservoir | 12 L |
Poids à sec | 185 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici