YZ125 (2022)
En 2022, la toute nouvelle YZ125 dispose d’un moteur entièrement redessiné, plus performant, d’un châssis largement amélioré et d’un habillage plus fin et plus radical. Ses nouvelles spécifications illustrent clairement la volonté de Yamaha de faire bénéficier aux pilotes du meilleur équipement dès leur adolescence, et de les accompagner vers une carrière de sportif professionnel.
L’équipe de développement a imaginé un tout nouveau moteur deux-temps 125 cm³ qui développe une puissance significativement plus élevée à moyen et haut régime. Pratiquement tous les composants majeurs de ce moteur 2022 sont nouveaux. La culasse, le cylindre et le piston de la YZ125 ont été entièrement redessinés. Ces principaux changements affectent la chambre de combustion, l’échappement et le cylindre et contribuent au meilleur rendement de la combustion à l’optimisation de la puissance.
Un nouveau système YPVS (Yamaha Power Valve System ou Système Yamaha de diagramme d’échappement variable) a été mis au point. La levée maximale de la nouvelle valve d’échappement a été modifiée, et les moments de son ouverture et de sa fermeture sont également affinés afin d’améliorer les performances du moteur et les réactions de la moto. L’une des principales caractéristiques du nouveau moteur est l’utilisation d’un carburateur Keihin PWK de 38,1 mm équipé d’un Power Jet contrôlé par solénoïde qui offre un coup de boost instantané lorsque cela est nécessaire. Le nouveau carburateur comprend un TPS (Throttle Position Sensor), qui associé à un CDI contrôlé par une cartographie 3D, assure un calage d’allumage optimisé. Clapets V-Force, design de collecteur d’échappement inédit, nouvelle admission et nouveau carburateur permettent au pilote de la YZ125 de bénéficier d’une accélération plus franche dès le départ et d’une puissance plus explosive en sortie de virage.
D’autres modifications internes contribuent à l’augmentation de la puissance du nouveau moteur, notamment une bielle plus longue et un vilebrequin légèrement plus lourd. Il en résulte une inertie plus importante qui optimise le comportement du moteur et l’équilibre du vilebrequin pour répondre aux exigences engendrées par ce surplus de puissance.
La Yamaha YZ125 possède un système d’admission d’air entièrement redessiné. En modifiant l’arrière du cadre et les deux caches latéraux, et en remodelant la base de la selle, les ingénieurs de Yamaha ont réduit de 15 % la résistance à l’air entrant et ont réussi à augmenter considérablement l’efficacité globale de l’admission. Ceci contribue à améliorer la puissance de traction à mi-régime et à haut régime ainsi qu’à améliorer le caractère de surrégime, mais aussi à affiner la réponse à l’accélération à bas et moyen régime pour un fonctionnement plus homogène. Le diamètre du collecteur d’échappement est légèrement réduit à son point le plus large, et le silencieux se veut plus court de 50 mm.
La transmission à 6 vitesses a été renforcée afin de gérer l’augmentation de la puissance maximale. Le rapport de réduction secondaire est légèrement augmenté grâce à l’utilisation d’un jeu de pignons avant/arrière de 13/49 – précédemment 13/48 – et pour améliorer la motricité, les 5e et 6e rapports ont légèrement été modifiés. Un nouvel arbre de commande de changement de rapport et un ressort de rappel redessiné offrent plus de douceur au passage des vitesses ; et pour gérer la puissance accrue de ce moteur, la nouvelle YZ125 dispose de ressorts d’embrayage améliorés.
La YZ125 2022 profite d’un réservoir plus fin, d’une nouvelle selle et elle arbore des motifs inédits. Pour optimiser le pilotage, libérer les mouvements et faciliter les transferts du poids du corps, la surface supérieure de la selle a été aplatie en abaissant l’avant de 6 mm et en relevant l’arrière de 5 mm, tandis que le nouveau réservoir s’intègre parfaitement à l’avant de la selle. Pour faciliter l’entretien, une nouvelle fixation de selle à boulon unique a été choisie.
La YZ125 profite d’un nouveau réservoir et de radiateurs étroits. La largeur entre les genoux du pilote est réduite de près de 36 mm pour offrir une réelle sensation de minceur et d’agilité, et améliorer l’ergonomie et la mobilité du pilote. Pour mettre au point le nouveau système d’admission d’air à haut rendement, les caches latéraux, le garde-boue arrière et le dessous de la nouvelle selle ont été redessinés, de manière à faciliter le flux d’air circulant dans la boîte à air. La forme du garde-boue avant a également été revue pour donner un aspect plus aérodynamique et dynamique.
La YZ125 est équipée d’un cadre semi-double berceau en aluminium, bénéficiant d’une technicité et d’une légèreté inédites. Pour 2022, l’arrière du cadre amovible intègre un nouveau point de fixation pour accueillir un silencieux plus court, tandis qu’un nouvelle traverse surélevée permet d’améliorer l’efficacité de l’admission en offrant plus de facilité à l’air entrant. Cette nouvelle traverse accueille également le nouveau point de fixation de la selle à boulon unique pour un entretien aisé.
Les suspensions avant et arrière KYB de la YZ125 intègrent des clapets qui offrent un excellent amortissement à mi-vitesse. Pour 2022, la fourche et l’amortisseur arrière présentent des caractéristiques d’amortissement révisées améliorant les performances du châssis à basse vitesse.
Pour une puissance de freinage accrue et plus de précision du pilotage, ce nouveau modèle dispose à l’avant d’un nouvel étrier à deux pistons plus rigide et d’un disque redessiné de 270 mm de diamètre. Doté de pistons de 25,4 mm de diamètre et de nouvelles plaquettes qui augmentent de 30 % la surface de contact avec le disque, ce nouveau système se montre plus puissant.
La nouvelle YZ125 adopte une nouvelle finition bicolore Icon Blue qui associe le célèbre Icon Blue de Yamaha avec un bleu mat foncé. Et pour la première fois, Yamaha propose ce modèle en version Monster Energy Yamaha Racing Edition, directement inspiré des machines d’usine du constructeur. Les spécifications techniques des YZ125 et YZ125 Monster Energy Yamaha Racing Edition sont identiques.
Moteur | Monocylindre deux-temps incliné vers l'avant, à refroidissement liquide et boîte à clapets | ||
Cylindrée | 125 cm³ | 125 cm³ | |
Alésage x course | 54,0 x 54,5 mm | ||
Taux de compression | 8,2-10,1 : 1 | ||
Puissance maxi | - | ||
Couple maxi | - | ||
Alimentation | Crburateur Keihin PWK38S/1 | ||
Boîte de vitesse | Prise constante, Six vitessesT | ||
Transmission secondaire | Par chaîne | ||
Démarrage | Kick | ||
Cadre | Semi double berceau en aluminium | ||
Suspension avant | Fourche télescopique inversée, déb. 300 mm | ||
Suspension arrière | Bras oscillant, (biellettes de suspension), déb. 315 mm | ||
Frein avant | Simple disque , Ø270 mm | ||
Frein arrière | Simple disque, Ø240 mm | ||
Pneu avant | 80/100-21 51M | ||
Pneu arrière | 100/90-19 57M | ||
Longueur hors-tout | 2 135 mm | ||
Largeur hors tout | 825 mm | ||
Hauteur hors tout | 1 295 mm | ||
Hauteur de selle | 975 mm | ||
Empattement | 1 440 mm | ||
Garde au sol minimale | 365 mm | ||
Réservoir | 7,0 L | ||
Poids tous pleins faits | 95 kg |
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