YZ65 (2018)
Afin de rendre le tout-terrain accessible aux plus jeunes, Yamaha a développé un modèle totalement inédit : la YZ65. Cette nouvelle machine à destination des futurs champions s’inspire directement des plus grosses cylindrées cross, tant d'un point de vue technique qu'esthétique, comme le soulignent son kit déco inspiré de celui de l'YZ450F et ses jantes bleues en aluminium.
Côté motorisation, on note un inédit monocylindre deux-temps de 64,8 cm3, équipée de technologies déjà utilisées sur les modèles de plus forte cylindrée : système YPVS (Yamaha Power Valve System), boitier CDI pour un allumage régulier et précis et boite 6 vitesses. L’ensemble est installé dans un cadre semi-double berceau disposant d'une boucle arrière en aluminium.
Pour exploiter pleinement ce nouveau bloc moteur, les suspensions s'avèrent particulièrement modernes : on trouve à l'avant une fourche KYB de 36 mm de diamètre, réglable, et à l'arrière, une suspension Monocross KYB fixée sur le bras oscillant en aluminium. La selle et les caches latéraux laissent le pilote se déplacer
rapidement vers l’avant ou l’arrière, lui offrant une maîtrise totale,
qu’il soit assis ou debout. De plus, le guidon de la YZ65 possède quatre
positions de réglage pour mieux s’adapter à toutes les morphologies.
En plus de ces caractéristiques, l'YZ65 bénéficie de pneus de dimensions 60/100-14 à l’avant et 80/100-12 à l’arrière. La YZ65 est également équipée de disques de frein sportifs de type « Wave » plus légers que des disques classiques et qui optimisent l’auto-nettoyage dans les conditions les plus compliqués.
Enfin, les pilotes de la YZ65 les plus exigeants pourront choisir parmi un éventail de plus en plus large d’accessoires d’origine Yamaha, qui comprend notamment des outils et des pièces détachées. Ils auront également accès au catalogue de produits GYTR afin d'optimiser encore davantage leur machine.
Moteur | refroidissement liquide, deux temps, boîte à clapets |
Cylindrée | 65 cm³ |
Alésage x course | 43,5 x 43,6 mm |
Taux de compression | 8,1 : 1 |
Lubrification | mélange |
Embrayage | à bain d'huile, multidisque à ressorts hélicoïdaux |
Allumage | CDI |
Transmission | six vitesses |
Transmission secondaire | chaîne |
Mise en route | kick |
Cadre | cadre semi-double berceau en acier, boucle arrière en aluminium |
Suspension avant | fourche télescopique KYB, Ø 36 mm, déb. 215 mm |
Suspension arrière | Monocross, réglable en précontrainte et détente |
Frein avant | simple disque , Ø 198 mm |
Frein arrière | simple disque, Ø 190 mm |
Pneu avant | 60/100-14 Maxxis® Maxxcross SI® |
Pneu arrière | 80/100-12 Maxxis® Maxxcross SI® |
Longueur hors tout | 1 615 mm |
Largeur hors tout | 760 mm |
Hauteur hors tout | 1 000 mm |
Hauteur de selle | 755 mm |
Empattement | 1 140 mm |
Garde au sol mini | 265 mm |
Poids tous pleins faits | 61 kg |
Réservoir d'essence | 3,5 L |
Réservoir d'huile | 0,5 L |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici