12 Heures de Pont de Vaux
Dans le milieu moto des années 70, la fratrie des six frères Maingret est connue comme le loup blanc. En 1973, Christian, Maurice et Michel créent une société pour entourer leurs activités de préparateur technique. Christian travaille sur les machines de Patrick Pons en 1975 et l’année suivante, peaufine les XT500 et DT400 engagées dans le rallye Abidjan-Nice remporté par Gilles Comte. Dominique, lui, officie en Grand Prix sur les motos de l’Espagnol Victor Palomo et du Suisse Philippe Bouzane puis assurera l’assistance sur les Dakar. Les Maingret comptent parmi leurs clients Sonauto Yamaha, mais aussi Kawasaki et Japauto. Passionnés par la vitesse, les endurances puis progressivement le tout-terrain, ils vont se prendre d’intérêt pour les ATC, ces trois-roues motorisés conçus en priorité pour les USA.
En 1985, ils décident de franchir le pas de l’organisation. Une « bande de copains passionnés de sports mécaniques les accompagnent » pour créer une première course à Pont-de-Vaux, dans l’Ain. L’épreuve qui se tient au milieu de l’été dans une pairie est particulièrement conviviale et un certain Joël Bontoux gagne le sprint. Confortés dans leur idée, les Maingret trouvent un terrain plus vaste et officialisent les "12 Heures de Pont-de-Vaux" en 1987, grandement inspirés par le règlement des “24 Heures de Bretagne“ célèbre endurance moto tout-terrain de cette époque. Elle se disputera en deux manches de six heures sur deux jours (contre 3/5/4H en 2011). La première édition est un succès : les meilleurs comme les amateurs répondent présents à cet événement aussi sportif sur la piste que festif dans le paddock.
En 1990, près de 20 Britanniques viennent en découvre, reflet de l’internationalisation rapide des “12 Heures“. La victoire du duo américain Mark Ehrhardt – Doug Eichner trois ans plus tard, donne un coup de fouet supplémentaire à la notoriété de la manifestation : tous les pilotes de renom voudront bientôt inscrire leur nom au palmarès de cet incontournable de l’été. A la fin des années 90’, les organisateurs installent QuadExpo au centre du circuit, salon qui compte près de 70 exposants entre constructeurs, accessoiristes et concessionnaires. L’Union Motocycliste de l’Ain (UMA) et PDV Racing n’auront de cesse de faire évoluer l’évènement avec l’ajout de pistes d’essai, de parcours SSV (véhicule ludique entre quad et buggy) et d’animations, entre démos de FMX, show aérien, concert rock et défilé en ville le vendredi soir.
En 2010, la 24e épreuve est fortement endeuillée au cours de la même journée par le décès d’un pilote ayant lourdement chuté, et par celui de Dominique Maingret, l’un des fondateurs, terrassé par une crise cardiaque. L’édition suivante, qui fête alors son 25e anniversaire, leur rendra hommage. Pas question cependant de suspendre ce rendez-vous mythique, que le quintuple vainqueur Joël Bontoux compare volontiers aux “24 Heures du Mans“ en termes de renommée. En 2011, Romain Couprie et Paul Holmes remportent la 25e édition sur leur YZF450R et offre du même coup à Yamaha sa 19ème victoire sur ce tracé. Les 24, 25 et 26 août 2012, le “Mondial du Quad“ devrait encore attirer environ de 500 concurrents sur la piste technique et rapide préparée par Jean-Luc Fouchet. Près de 10 000 visiteurs réunis sur ce site de 27 hectares au Coeur de la Bresse sont attendus pour savourer le spectacle.
Site de l'organisateur PDV Racing
Année | Résultats |
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1987 | Joël Bontoux - Jean-Pierre Tognetti - Christian Caillon [Sonauto/Yamaha] |
1988 | Joël Bontoux - Christian Caillon - Esaie Guyon [Sonauto/Yamaha] |
1989 | Joël Bontoux - Christian Caillon - Thierry Viardot [Sonauto/Yamaha] |
1990 | Pierre-Yves Gaudillat - Marc Gobert - Gilles Abgrall
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1991 | Joël Bontoux - Thierry Viardot - Pascal Rochereau [Yamaha Motor France] |
1992 | Paul Winrow - Kevin Philips - Phil Bourne [Philips Racing] |
1993 | Mark Ehrhardt - Doug Eichner [PCR/Yamaha//Duncan racing] |
1994 | Christophe Kuhnl - Marc Gobert - Georges De Castro [kuhnl Racing/Honda] |
1995 | Mark Ehrhardt - Doug Eichner [PCR/Yamaha/Duncan racing] |
1996 | Mark Ehrhardt - Doug Eichner [PCR/Yamaha/Duncan racing] |
1997 | Marc Gobert - Benoît Bigault [Duncan Racing/Honda] |
1998 | Tim Farr - Shane Hitt - Harold Goodman [Curtiss Sparks Racing/Honda] |
1999 | Gregory Lassaigne - Richard Cole - Jean-Michel Abfalter [PSR/Yamaha] |
2000 | Paul Winrow - Doug Eichner [ATV World / Duncan Racing / Yamaha] |
2001 | Paul Winrow - Doug Eichner [ATV World / Duncan Racing / Yamaha] |
2002 | Grégory Lassaigne - Cyril Lamet [PSR / Yamaha] |
2003 | Grégory Lassaigne - Joël Bontoux [Yamaha motors France / Audemar] |
2004 | Doug Eichner - John Mitchell [ATV world/Duncan racing] |
2005 | Doug Eichner - John Mitchell [ATV world/Duncan racing] |
2006 | Alexandre Piron - Stéphane Piron - Guy Meertens [Team Piron] |
2007 | Alexandre Piron - Stéphane Piron - Guy Meertens [Team Piron] |
2008 | Romain Couprie - Clément Jay [Yamaha motors France / Drag'on / Moto & co] |
2009 | Yoann Gilloin - Mathieu Bonnard - Jean Michel Abfalter [Race Comas Motos] |
2010 | Romain Couprie - Paul Holmes - Joe Maessen [Team Audemar Yamaha Motor France] |
2011 | Romain Couprie - Paul Holmes [Team Audemar Yamaha Motor France] |
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