Les pilotes

Bernard Garcia

Bernard Garcia sur YZR500 en 1993

Bernard Garcia, né à Marseille le 16 avril 1971, débute son apprentissage de pilote au guidon d’une mini moto de cross vers l'âge de dix ans. Son frère Marc étant son modèle, il quitte rapidement l'école pour l'imiter : devenir coursier mais également, s'engager en championnat de France de Pocket Bike en 1988.

Bernard termine deuxième du championnat de France 1988 de Pocket Bike derrière Marc. L’année suivante les deux frères participent à la Coupe Yamaha sur des TZR125 et, comme en Pocket, ils se classent premier et deuxième. Un grand pas est franchi par Bernard en 1990 car il s’aligne en championnat de France 250 Open. Doué, il devient vice champion de France de la catégorie derrière Jean-Pierre Jeandat.

L’étape suivante le conduit en 1991, en championnat d’Europe 250 où il se bat pour terminer dans le top 10 contre des pointures tel que Max Biaggi. Neuvième du championnat, il réalise sa meilleure course lors de la manche française en terminant cinquième. Il gagne la même année le trophée Yamaha TZ en Championnat de France 250. En 1992, il redouble en championnat d’Europe et améliore son classement général (7e). Au cours de cette saison, il monte sur le podium en Allemagne et termine quatrième aux Pays-Bas. Le plus bel exploit de cette saison se réalise au GP de France 500 où, invité (Wild Card), il obtient le meilleur temps de la première séance des essais libres devant Kevin Schwantz et Wayne Rainey . Malheureusement, Bernard s’enflamme, chute et séjourne deux mois à l’hôpital. Cette performance lui ouvre néanmoins les portes du team Yamaha Motor France qu’il intègre en 1993 aux côtés de Freddie Spencer.

La saison 1993 tourne court pour l'Américain, mais se déroule parfaitement bien pour le Français : il termine le championnat au seizième rang, avec à son actif une belle septième place au GP FIM sur le circuit de Jarama. L’année suivante, il se classe onzième au championnat du monde GP500 en franchissant la ligne d'arrivée quatre fois dans les dix premiers des quatorze Grands Prix. En 1995, Bernard s'aligne sur une ROC Yamaha, finit quatorzième avec une belle neuvième place en Grande-Bretagne.

En 1996, il s'engage dans le nouveau championnat 600 Supersport, et décroche la neuvième position du général, en grande partie grâce à une deuxième place lors de la manche française.

L'année suivante, il est de nouveau au départ du championnat 600 Supersport, officiellement devenu championnat du monde. Il est dix-septième au classement final , en ne participant pas à toutes les courses pour cause de «piges » en championnat du monde GP500 sur une moto du team Tecmas. Il revient en GP500 la saison suivante et termine vingt-quatrième avec dix points.

À partir de 1999, Bernard participe à quelques courses d’endurance et de Supersport. Il met un terme définitif à sa carrière de pilote en 2002. Les années qui suivent sont difficiles. Il enchaîne les boulots, peintre, maçon, chauffeur de taxi… jusqu'à plongeur professionnel, un métier qui le passionne. Avec son frère Marc, Bernard revient dans le monde de la moto en ouvrant une école de pilotage en 2006 : 4G.

Depuis, les stages s’enchaînent. Bernard dispose pour accompagner les « élèves » de trois YZF-R1, d'ne FZ8R, d'une XJ6 et d’une YZF-R6. Dans ces formations, différents niveaux d’enseignement existent. 

Palmarès
Année                           Résultats                                  
1988

Vice champion de France Pocket Bike

1989

Deuxième de la Coupe TZR 125 Yamaha

1er à Nogaro

1er à Lédenon

1991

9e du championnat d’Europe 250

5e en France

6e aux Pays-Bas

6e en Italie

8e en Espagne

1992

7e du championnat d’Europe 250

3e en Allemagne

4e aux Pays-Bas

7e en grande-Bretagne

12e en Espagne

1993

16e du championnat du monde GP500 Yamaha YZR-ROC

7e au GP FIM à Jarama

10e du GP d’Allemagne

11e du GP des Pays-Bas

11e du GP de San Marin

12e du GP d’Australie

11e du GP de la République Tchèque

13e du GP de Grande-Bretagne

13e du GP d’Italie

1994

11e du championnat du monde GP500 ROC Yamaha

8e du GP d’Italie

9e du GP d’Allemagne

9e du GP d’Europe à Barcelone

10e du GP des Pays-Bas

11e du GP d’Australie

11e du GP du Japon

11e du GP de Grande-Bretagne

11e du GP de la République Tchèque

12e du GP des Etats-Unis

12e du GP d’Argentine

1995

14e du championnat du monde GP500 ROC Yamaha

9e du GP de Grande-Bretagne

10e du GP de Malaisie

11e du GP du Japon

11e du GP des Pays-Bas

11e du GP d’Europe à Barcelone

12e du GP d’Argentine

13e du GP d’Australie

13e du GP d’Italie

13e du GP de la République Tchèque

1996

9e au championnat mondial « Thunderbikes Trophy » 600 Supersport

2e en France

4e en Espagne

6e en République Tchèque

7e aux Pays-Bas

1997

17e au championnat du monde 600 Supersport

7e en Pologne

10e en Grande-Bretagne

12e en Allemagne

13e au Japon 26e au championnat du monde GP500

11e aux Pays-Bas

14e en Allemagne

1998

24e au championnat du monde GP500

11e en Grande-Bretagne

12e en Allemagne

15e aux Pays-Bas

36e au championnat du monde 600 Supersport

10e en Grande-Bretagne

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