Bernard Garcia
Bernard Garcia, né à Marseille le 16 avril 1971, débute son apprentissage de pilote au guidon d’une mini moto de cross vers l'âge de dix ans. Son frère Marc étant son modèle, il quitte rapidement l'école pour l'imiter : devenir coursier mais également, s'engager en championnat de France de Pocket Bike en 1988.
Bernard termine deuxième du championnat de France 1988 de Pocket Bike derrière Marc. L’année suivante les deux frères participent à la Coupe Yamaha sur des TZR125 et, comme en Pocket, ils se classent premier et deuxième. Un grand pas est franchi par Bernard en 1990 car il s’aligne en championnat de France 250 Open. Doué, il devient vice champion de France de la catégorie derrière Jean-Pierre Jeandat.
L’étape suivante le conduit en 1991, en championnat d’Europe 250 où il se bat pour terminer dans le top 10 contre des pointures tel que Max Biaggi. Neuvième du championnat, il réalise sa meilleure course lors de la manche française en terminant cinquième. Il gagne la même année le trophée Yamaha TZ en Championnat de France 250. En 1992, il redouble en championnat d’Europe et améliore son classement général (7e). Au cours de cette saison, il monte sur le podium en Allemagne et termine quatrième aux Pays-Bas. Le plus bel exploit de cette saison se réalise au GP de France 500 où, invité (Wild Card), il obtient le meilleur temps de la première séance des essais libres devant Kevin Schwantz et Wayne Rainey . Malheureusement, Bernard s’enflamme, chute et séjourne deux mois à l’hôpital. Cette performance lui ouvre néanmoins les portes du team Yamaha Motor France qu’il intègre en 1993 aux côtés de Freddie Spencer.
La saison 1993 tourne court pour l'Américain, mais se déroule parfaitement bien pour le Français : il termine le championnat au seizième rang, avec à son actif une belle septième place au GP FIM sur le circuit de Jarama. L’année suivante, il se classe onzième au championnat du monde GP500 en franchissant la ligne d'arrivée quatre fois dans les dix premiers des quatorze Grands Prix. En 1995, Bernard s'aligne sur une ROC Yamaha, finit quatorzième avec une belle neuvième place en Grande-Bretagne.
En 1996, il s'engage dans le nouveau championnat 600 Supersport, et décroche la neuvième position du général, en grande partie grâce à une deuxième place lors de la manche française.
L'année suivante, il est de nouveau au départ du championnat 600 Supersport, officiellement devenu championnat du monde. Il est dix-septième au classement final , en ne participant pas à toutes les courses pour cause de «piges » en championnat du monde GP500 sur une moto du team Tecmas. Il revient en GP500 la saison suivante et termine vingt-quatrième avec dix points.
À partir de 1999, Bernard participe à quelques courses d’endurance et de Supersport. Il met un terme définitif à sa carrière de pilote en 2002. Les années qui suivent sont difficiles. Il enchaîne les boulots, peintre, maçon, chauffeur de taxi… jusqu'à plongeur professionnel, un métier qui le passionne. Avec son frère Marc, Bernard revient dans le monde de la moto en ouvrant une école de pilotage en 2006 : 4G.
Depuis, les stages s’enchaînent. Bernard dispose pour accompagner les « élèves » de trois YZF-R1, d'ne FZ8R, d'une XJ6 et d’une YZF-R6. Dans ces formations, différents niveaux d’enseignement existent.
Année | Résultats |
---|---|
1988 | Vice champion de France Pocket Bike |
1989 | Deuxième de la Coupe TZR 125 Yamaha 1er à Nogaro 1er à Lédenon |
1991 | 9e du championnat d’Europe 250 5e en France 6e aux Pays-Bas 6e en Italie 8e en Espagne |
1992 | 7e du championnat d’Europe 250 3e en Allemagne 4e aux Pays-Bas 7e en grande-Bretagne 12e en Espagne |
1993 | 16e du championnat du monde GP500 Yamaha YZR-ROC 7e au GP FIM à Jarama 10e du GP d’Allemagne 11e du GP des Pays-Bas 11e du GP de San Marin 12e du GP d’Australie 11e du GP de la République Tchèque 13e du GP de Grande-Bretagne 13e du GP d’Italie |
1994 | 11e du championnat du monde GP500 ROC Yamaha 8e du GP d’Italie 9e du GP d’Allemagne 9e du GP d’Europe à Barcelone 10e du GP des Pays-Bas 11e du GP d’Australie 11e du GP du Japon 11e du GP de Grande-Bretagne 11e du GP de la République Tchèque 12e du GP des Etats-Unis 12e du GP d’Argentine |
1995 | 14e du championnat du monde GP500 ROC Yamaha 9e du GP de Grande-Bretagne 10e du GP de Malaisie 11e du GP du Japon 11e du GP des Pays-Bas 11e du GP d’Europe à Barcelone 12e du GP d’Argentine 13e du GP d’Australie 13e du GP d’Italie 13e du GP de la République Tchèque |
1996 | 9e au championnat mondial « Thunderbikes Trophy » 600 Supersport 2e en France 4e en Espagne 6e en République Tchèque 7e aux Pays-Bas |
1997 | 17e au championnat du monde 600 Supersport 7e en Pologne 10e en Grande-Bretagne 12e en Allemagne 13e au Japon 26e au championnat du monde GP500 11e aux Pays-Bas 14e en Allemagne |
1998 | 24e au championnat du monde GP500 11e en Grande-Bretagne 12e en Allemagne 15e aux Pays-Bas 36e au championnat du monde 600 Supersport 10e en Grande-Bretagne |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici