18e Bol d’Or Classic : une FZR1000 sur le podium (2021)
En 2019, Yamaha Motor France décidait de soutenir l’équipe constituée de Christophe Gaime, rédacteur en chef de Moto Revue Classic et de Zef Enault, le professeur de français le plus rapide de France, en vue de leur participation au Bol d’Or Classic sur une Yamaha FZR1000 de 1990. L’idée était de créer un team fin prêt pour 2020, année des 65 ans de la firme aux trois diapasons : Yam Endurance 65 était né !
Mais sur le circuit Paul Ricard la course n’a pas été simple avec une moto “stock“ (à part l’amortisseur arrière Ohlins et les freins Beringer) qui, de plus, a rencontré quelques petits problèmes techniques. N’empêche, la FZR 1000 terminait l’épreuve et la petite équipe se projetait déjà sur l’édition 2020 si importante pour Yamaha.
Malheureusement la Covid 19 en a décidé autrement et le Bol d’Or Classic était annulé. Loin de se décourager, Yam Endurance 65 confiait à nouveau la FZR au Lycée professionnel Jacques Brel de Choisy-le-Roi (94) pour une révision complète du moteur. Auparavant les élèves de cet établissement, sous la direction du professeur Arsia Ghodssi, avaient amélioré la partie-cycle en montant une fourche et des roues de Yamaha FZS 1000.
Et arriva enfin cette 18e édition du Bol d’Or Classic tant attendu. Malheureusement, Zef Enault n’ayant pu se libérer, c’est Bertrand Gold, essayeur à Moto Revue, qui a été appelé en remplacement. Dès les premiers tours de roue, ce dernier était conquis par la facilité de la FZR #65, une machine alliant puissance et confort. Avec une belle 11e place aux essais, le vendredi soir l’équipage partait le couteau entre les dents, tout en sachant que les redoutables 750 superbike très préparées (trop ?) étaient intouchables. Deux heures plus tard, dans la nuit provençale, la Yamaha 65 passait le drapeau à damier à la 12e place au classement général mais surtout en 2e position de la catégorie 1000, à huit secondes seulement des leaders provisoires.
Tous les espoirs étaient permis pour finir dans le top 10 et évidemment en tête des 1000 cm3. Sauf que le samedi, au départ de la deuxième manche, l’allumage de la FZR 1000 commençait à poser problème. Au fil des relais, ça ne s’arrangeait pas et, pour donner un ordre d’idée, dans la longue ligne droite du Mistral, la Yam plafonnait à 200 km/h au lieu des 270 habituels… Un moment découragés, les deux pilotes décidaient de s’accrocher ne serait-ce que pour fêter dignement le 60e anniversaire de l’engagement de Yamaha en Grand Prix. Bien leur en a pris puisqu’au cumul des deux manches, la Yam 65 finissait 15e au classement général et surtout conservait sa 2e place en 1000 cm3 !
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