FZR600 (1989)
La lignée des FZR naît en 1987 avec la FZR1000 puis c'est au tour de la FZR600 de faire son apparition deux années plus tard. Cette 600 cm3 marque l'entrée de Yamaha en catégorie supersport et cette première version offre déjà un remarquable rapport poids/puissance avec 179 kg à sec pour 90 ch à 10 500 tr/mn. Afin d'obtenir une fiabilité et des performances au plus haut niveau, le moteur dispose de jupes de piston très courtes, de bielles en alliage chrome-acier et d'un allumage électronique à contrôle d'avance digital. Elle connaît immédiatement un énorme succès et se vend remarquablement bien en Europe comme aux Etats-Unis. Comme sa grande sœur la FZR1000, elle est dotée d'un cadre Deltabox, quoiqu’en acier, tandis que son moteur à seize soupapes nouvellement développé, reprend avec ses cylindres inclinés vers l'avant le déjà célèbre "concept Genesis".
En 1991, la FZR600 s’offre quelques évolutions. La partie haute du carénage échange son double-optique contre un seul. Le bras oscillant est maintenant de type Deltabox. Et la jante arrière de 4 pouces afin d’être chaussée d’un pneu plus large. La boîte de vitesses voit les 1er et 2e rapports renforcés. A noter que depuis l’année précédente, elle utilise des étriers de frein avant à quatre pistons.
Moteur | 4 cylindres, 4-temps, 2 ACT, 4 soupapes, à refroidissement liquide |
Cylindrée | 599 cm3 |
Alésage x course | 59,0 x 54,8 mm |
Puissance maxi | 85 ch à 10 500 tr/min |
Couple maxi | 6,7 mkg à 8 500 tr/min |
Lubrification | Carter humide |
Alimentation | 4 carburateurs Mikuni BDST32 |
Boîte de vitesse | 6 rapports |
Transmission secondaire | chaîne |
Démarrage | électrique |
Cadre | Deltabox en acier |
Suspension avant | fourche télescopique |
Suspension arrière | Monocross |
Frein avant | double disque |
Frein arrière | simple disque |
Pneu avant | 110/70-17 |
Pneu arrière | 130/7-18 |
Réservoir | 18 litres |
Poids à sec | 179 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici