250 RD56 (1962)
Moto d'usine développée en 1962 au Japon, la RD56 sera alignée en Grand Prix l'année suivante. Côté technique, cette 250 est motorisée par un bicylindre deux temps de 56 mm d’alésage et de 50 mm de course, développant une puissance de 48 ch à 11 000 tr/min. L’alimentation en carburant se fait par deux disques rotatifs et carburateurs. Elle permet à Fumio Ito et à Yamaha de monter pour la première fois sur le podium d’un Grand Prix. C’est lors du Tourist Trophy 250 de 1963 que la performance est réalisée grâce à une troisième place. Quelques jours plus tard Fumio Ito renouvelle son exploit sur le circuit d’Assen en étant une nouvelle fois troisième. Puis il offre à Yamaha, le 7 juillet 1963 sur le circuit belge de Spa Francorchamps, sa première victoire en Grand Prix. Durant la saison 1963, elle est pilotée aussi en GP par Yoshikasu
Sunako, Hiroshi Hasegawa et Tony Godfrey. Sa puissance est portée à 5O
ch en 1964 et Phil Read est sacré champion du Monde 250 à son guidon, coifant au poteau Jim Redman sur la nouvelle 250 six de Honda. Il racontera plus tard avoir enfourché la Yamaha RD56 à l'occasion du premier GP du Japon en 1963. "C'était la 250 cm3 la plus rapide jamais construite et la moto la plus rapide que j'avais jamais pilotée, avec sept rapports pour rester dans sa bande de puissance étroite et pour éviter de graisser les bougies."
Moteur | bicylindre 2 temps |
Cylindrée | 246 cm3 |
Puissance | 48 ch version 1962/63 50 ch version 1964 |
Régime | 11000 tr/min |
Alimention | Disques rotatifs et carburateurs |
Cadre | Tubulaire |
Suspension avant | Télescopique |
Suspension arrière | 2 amortisseurs |
Poids | 125 kg (estimé) |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici