50 F5C (1968)
En 1968, Yamaha commercialise au Japon la F5C. Cette machine, présentée comme un scrambler avec sa ligne d'échappement haute et ses soufflets de fourche, est vantée pour sa simplicité et sa robustesse. Dans l'archipel, cette 50 cm3 est même utilisée pour s’initier au motocross, une fois équipée de pneus à crampons et débarrassée de ses feux, clignotants, rétroviseurs.
La F5C sera introduite au catalogue de l'importateur français en 1970 avec cette description : "Le maximum de satisfactions, car ses performances et sa résistance sont le fruit de l’exceptionnelle tradition technique Yamaha. Transmission robuste à 4 vitesses. La commodité d’Autolube. Pilotage ultra-souple : le dernier cri du confort. Freins qui ne mollissent jamais. La ligne d’une grosse moto."
Moteur | monocylindre 2-temps, distributeur rotatif |
Cylindrée | 49 cm3 |
Alésage x course | 40 x 39,7 mm |
Puissance maxi | 5,4 ch à 8 000 tr/min |
Couple maxi | 0,5 mkg à 7 500 tr/min |
Alimentation | Autolube |
Boîte de vitesse | 4 rapports |
Transmission secondaire | chaîne |
Démarrage | kick |
Cadre | embouti en tôle |
Suspension avant | fourche télescopique |
Suspension arrière | double combiné d'amortisseur |
Frein avant | tambour |
Frein arrière | tambour |
Pneu avant | 2.50-17 4PR |
Pneu arrière | 2.50-17 4PR |
Réservoir | 6,8 litres |
Poids à sec | 71 kg |
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