Bol d’Or 1995
Après la victoire historique, puisque la première pour Yamaha, au Bol d’Or 1994 de Christian et Dominique Sarron associés au regretté Yasutomo Nagaï, Yamaha Motor France est de nouveau présent pour l’édition 1995 avec deux équipages. La YZF750R n°1 est confiée à Adrien Morillas, Chris Lindholm et à Jean-Marc Delétang (qui devait être sur la moto n°9), remplaçant de Nagaï décédé la semaine précédente à Assen lors de la course de Superbike. Christian Sarron, pressenti pour être sur la n°1, n’a pas désiré remplacer son ami japonais. En début de course la lutte est serrée entre Morillas, Rymer sur Kawasaki et Morisson sur Honda. À la fin de la première heure, c’est Morillas sur la Yamaha n°1 qui est en tête. Malheureusement, peu après 16 heures Lindholm qui vient de prendre son relais chute, sans gravité. Mais ce sont trois tours perdus et avec ceux-ci une part des espoirs de victoire. A une heure du matin, la Yamaha n°1 est pointée à la troisième place à quatre tours du leader. Au cours de la nuit, la Yamaha est en bagarre avec la Honda n°3 pour la deuxième place. La Yamaha et ses pilotes s'emparent de cette deuxième place et ne vont plus la lâcher jusqu’au baissé du drapeau. La Yamaha n°1 termine à 8 tours du vainqueur, la Kawasaki n°11 de Rymer, D’orgeix et Battistini, et précède de quatre tours le troisième et le quatrième qui sont séparés de seulement 5/10e de seconde sur la ligne après vingt-quatre heures de course.
Moteur | 4 cylindres en ligne, 4 temps, 2 ACT, 20 soupapes |
Cylindrée | 749 cm3 |
Puissance | 150 ch |
Régime | n.c. tr/min |
Alimentation | 4 carburateurs |
Cadre | Deltabox aluminium |
Suspension avant | Télescopique tube de ø 53,5 mm |
Suspension arrière | Mono amortisseur |
Frein avant | Disque de ø 310 mm |
Frein arrière | Disque de ø 220 mm |
Poids | n.c. kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici