Série Tout-terrain

WR450F (2012)

Nombreuses évolutions pour la WR450F 2012

Cette machine d’enduro, née en 1998 en version 400 cm3, a maintes fois évolué au cours de sa carrière. Pour 2012, la WR450F s’équipe d’une partie-cycle compacte et d’une injection afin de rester plus compétitive. Le monocylindre 4-temps 5 soupapes à refroidissement liquide, reçoit en effet un nouveau système d'injection électronique compact qui améliore les performances. En contrôlant les capteurs qui détectent la position des gaz, la température d'admission, la pression d'air, la vitesse du vilebrequin et la température du liquide de refroidissement, l'unité de commande électronique ajuste constamment le volume de carburant et le calage à l'allumage. Comme pour le modèle de cross YZ450F, Yamaha propose désormais aux pilotes de la WR450F la possibilité d'acheter un Power Tuner. Ce dispositif de poche, permet de modifier la cartographie d'injection et d'adapter les performances de la WR450F aux conditions d'utilisation.

Le châssis évolue en profondeur. Inspiré de celui de l'YZ250F, d’un empattement court de 1 475 mm et de dimensions compactes, il contribue à une direction plus précise et maniable. Son design bilatéral permet le repositionnement du réservoir et des radiateurs et, de ce fait, perfectionne le centrage des masses. Contrairement aux cadres conventionnels, ce cadre est conçu à partir de pièces en aluminium forgé, refoulé et de panneaux soudés ensemble afin d'offrir plus de rigidité. La hauteur de selle a été rabaissée à 960. On note également des jantes Excel noires et un guidon Pro-Taper. Outre les épreuves d’enduro en catégorie E2,  la WR450F est fréquemment utilisée par des pilotes de rallye-raid. Hélder Rodrigues, engagé sur le Dakar 2012, est d’ailleurs l’un d’eux.

 

Voir aussi

WR450F sur le site Yamaha Motor France

 

 

Caractéristiques
Moteur Refroidissement liquide, quatre temps, double arbre à cames en tête, cinq soupapes
Cylindrée 449 cm³
Alésage x course 95,0 mm x 63,4 mm
Taux de compression 12,3 : 1
Lubrification Carter sec
Admission  Injection électronique
Embrayage A bain d'huile, multidisque
Allumage Électronique (CDI)
Mise en route Démarreur électrique et kick
Transmission Prise constante, cinq vitesses
Transmission finale Chaîne
Cadre Poutre bilatérale en aluminium
Suspension avant Fourche télescopique inversé, déb. 300 mm
Angle/chasse27°/115 mm
Suspension arrièreMonocross, déb. 305 mm
Frein avant Simple disque , Ø 250 mm
Frein arrière Simple disque, Ø 245 mm
Pneu avant  80/100-21 51P
Pneu arrière 120/90-18 65P
Garde au sol 335 mm
Poids tous pleins faits 129 kg
Réservoir  7,2 litres



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