WR450F (2012)
Cette machine d’enduro, née en 1998 en version 400 cm3, a maintes fois évolué au cours de sa carrière. Pour 2012, la WR450F s’équipe d’une partie-cycle compacte et d’une injection afin de rester plus compétitive. Le monocylindre 4-temps 5 soupapes à refroidissement liquide, reçoit en effet un nouveau système d'injection électronique compact qui améliore les performances. En contrôlant les capteurs qui détectent la position des gaz, la température d'admission, la pression d'air, la vitesse du vilebrequin et la température du liquide de refroidissement, l'unité de commande électronique ajuste constamment le volume de carburant et le calage à l'allumage. Comme pour le modèle de cross YZ450F, Yamaha propose
désormais aux pilotes de la WR450F la possibilité d'acheter un Power
Tuner. Ce dispositif de poche, permet de modifier la cartographie d'injection et d'adapter les
performances de la WR450F aux conditions d'utilisation.
Le châssis évolue en profondeur. Inspiré de celui de l'YZ250F, d’un empattement court de 1 475 mm et de dimensions compactes, il contribue à une direction plus précise et maniable. Son design bilatéral permet le repositionnement du réservoir et des radiateurs et, de ce fait, perfectionne le centrage des masses. Contrairement aux cadres conventionnels, ce cadre est conçu à partir de pièces en aluminium forgé, refoulé et de panneaux soudés ensemble afin d'offrir plus de rigidité. La hauteur de selle a été rabaissée à 960. On note également des jantes Excel noires et un guidon Pro-Taper. Outre les épreuves d’enduro en catégorie E2, la WR450F est fréquemment utilisée par des pilotes de rallye-raid. Hélder Rodrigues, engagé sur le Dakar 2012, est d’ailleurs l’un d’eux.
WR450F sur le site Yamaha Motor France
Moteur | Refroidissement liquide, quatre temps, double arbre à cames en tête, cinq soupapes |
Cylindrée | 449 cm³ |
Alésage x course | 95,0 mm x 63,4 mm |
Taux de compression | 12,3 : 1 |
Lubrification | Carter sec |
Admission | Injection électronique |
Embrayage | A bain d'huile, multidisque |
Allumage | Électronique (CDI) |
Mise en route | Démarreur électrique et kick |
Transmission | Prise constante, cinq vitesses |
Transmission finale | Chaîne |
Cadre | Poutre bilatérale en aluminium |
Suspension avant | Fourche télescopique inversé, déb. 300 mm |
Angle/chasse | 27°/115 mm |
Suspension arrière | Monocross, déb. 305 mm |
Frein avant | Simple disque , Ø 250 mm |
Frein arrière | Simple disque, Ø 245 mm |
Pneu avant | 80/100-21 51P |
Pneu arrière | 120/90-18 65P |
Garde au sol | 335 mm |
Poids tous pleins faits | 129 kg |
Réservoir | 7,2 litres |
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