Cal Crutchlow
Fils d'un pilote de moto, Cal Crutchlow ne s'est pas montré intéressé par ce sport avant l'âge de 11 ans, auparavant trop préoccupé par une possible carrière footballistique. En 1999 cependant, il se tourne vers le deux-roues et montre d'excellentes dispositions très vite. Vainqueur du Challenge Junior en 2003, on le trouve au départ de la Coupe R6 quatre ans plus tard, qu'il termine à la deuxième place derrière Tommy Hill.
Ce résultat le conduit à participer au championnat de Grande-Bretagne Supersport qu'il remporte en 2006. L'année suivante, il découvre le championnat Superbike Britannique sur Suzuki aux côtés de Chris Walker, quadruple champion de cette discipline. et termine à la 9e place non sans être monté sur son premier podium à Brands Hatch. Parti pour améliorer son résultat en 2008, Cal se blesse en cours de saison mais termine à une significative troisième position, avec deux victoires.
En 2009, Cal signe un contrat avec le tram Yamaha Factory, managé par Wilco Zeelenberg, pour disputer le championnat du monde Supersport sur la YZF-R6. Il termine dans les quatre premiers de chaque course jusqu'à Brno, mais deux incidents mécaniques par la suite permettront à Eugne Laverty, sur Honda, de revenir aux points. Malgré la victoire à domicile d’Eugene Laverty devant un public Portugais conquis, Cal Crutchlow coiffe la couronne mondiale au guidon de sa R6 officielle au terme d’une course parfaitement gérée qu’il termine au pied du podium. Cinq victoires, dix pôles positions auront marqué cette saison particulièrement disputée. La marque aux Trois Diapasons s’impose pour la première fois en catégorie Supersport depuis 2001.
Le champion du monde en titre poursuit sa progression dans le championnat du monde Superbike 2010. Intégré à l'équipe Yamaha Sterilgarda, il s'impose à Silverstone dans les deux manches, réalise six pôles positions, et termine dix fois sur le podium, ce qui lui permet de terminer à une 5e position finale. Le 5 septembre 2010, le team Monster Yamaha Tech3 annonce officiellement son engagement pour disputer le championnat du monde de MotoGP. Le Britannique déclare à ce propos :
“Rejoindre le MotoGP est un rêve qui devient réalité et je tiens à remercier Yamaha et Hervé Poncharal pour m’offrir une aussi merveilleuse opportunité (…) C’est une équipe très professionnelle, avec beaucoup d’expérience et je suis sûr qu’ils m’aideront à progresser en tant que pilote. Je ne me fais pas d’illusion quant à la difficulté de ce nouveau challenge. Mais j’ai toujours adoré les défis et je suis impatient de relever celui-ci. Penser que je vais courir contre des pilotes comme Valentino Rossi, dont je suis un grand fan depuis longtemps, est vraiment excitant et j’attends donc 2011 avec impatience.” Cette saison, il décroche une quatrième place à Valence et le titre de Rookie of the Year 2011.
Le Britannique continue dans l'équipe d'Hervé Poncharal en 2012, sur la nouvelle M1 1000 cm3 et obtient deux podiums en MotoGP, ce qui lui permet de se hisser à la 7e place finale. En 2013, Crutchlow court de nouveau pour l'équipe Tech3 aux côtés de son compatriote Bradley Smith.
Année | Résultats |
---|---|
1999 | Champion du Royaume-Unis catégorie Junior |
2000 | 5e du Challenge Aprilia RS125 |
2001 | Vainqueur du Challenge Aprilia RS125 |
2002 | 4e du Championnat Superstock Junior |
2003 | 2e de la coupe Virgin Mobile Yamaha R6 |
2004 | 10e du Championnat Supersport de Grande-Bretagne |
2005 | 3e du Championnat Supersport de Grande-Bretagne |
2006 | Champion Supersport de Grande-Bretagne |
2007 | 9e du Championnat Superbike de Grande-Bretagne |
2008 | 3e du Championnat Superbike de Grande-Bretagne |
2009 | Champion du monde Supersport |
2010 | 5e du Championnat du monde Superbike |
2011 | 12e du Championnat du monde MotoGP |
2012 | 7e du Championnat du monde MotoGP |
2013 | 5e du Championnat du monde MotoGP |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici