CAT-21 (1960)
Yamaha Motor commence le développement du RUN-13 et du CAT-21 en 1958, afin de se positionner en tant que nouvel acteur de l’industrie nautique. Pour le fondateur, Genichi Kawakami, l’objectif reste de construire un bateau de luxe, large, et qui soit le meilleur de sa catégorie. Le CAT-21 s’inspire des modèles américains de cette époque, avec une coque en fibre de verre de type catamaran qui offre des avantages en terme de vitesse et de confort avec une excellente stabilité latérale. D’une coque de 6,90 m de long sur 3,33 m de large, il utilise deux moteurs de 80 ch.
Le « miracle économique » du Japon des années 1950-1960 annonce une période de prospérité pour les Japonais qui se montrent plus réceptifs aux diverses formes de loisirs, tel que celui de la plaisance. Présentés au public en janvier 1961 dans le cadre d’un très beau complexe hôtelier sur le lac Hamana, ce CAT-21 ainsi que le RUN-13 vont être très bien accueillis : 300 unités seront d’ailleurs vendues. Les médias nippons parlent d’un « boating boom » et un nombre croissant de compétitions nautiques sont organisées.
Dans ce domaine, le CAT-21 va brillamment faire ses preuves, car YMC l’engage dans le « Tokyo-Osaka Pacific 1000 km Motorboat Marathon Race », sponsorisé par la Japan Motorboat Racing Association et qui se dispute du 7 au 9 juillet 1961.
Pour cette épreuve de motonautisme, le CAT-21 est équipé de quatre moteurs américains Scott de 75 ch chacun, permettant à l’unité d’atteindre une vitesse de pointe de 46 nœuds (75 km/h). Parmi les 14 embarcations au départ, on dénombre des Eidai, IHI, Sugira Shipbuildings et Yokohama Yacht que le CAT-21 va supplanter en remportant les trois étapes de cette couse courue dans des conditions météo difficiles - seuls cinq équipages seront à l’arrivée.
Le bateau Yamaha, skippé par Kotaro Horiuchi, termine l’épreuve en 20h03, devançant de plus de 6h le second. Ce succès prouva les qualités du bateau Yamaha et fut riche d’enseignement pour l’entreprise ; et fin 1961, la gamme marine du constructeur comptera déjà deux moteurs (P-7 et P-3) et trois modèles en fibre (CAT-16, RUN-14/16, UT-11/14).
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici