Christian Sarron
Né le 27 mars 1955, Christian Sarron grandit près de Clermont-Ferrand, à Riom. Dès l’âge de dix ans, c’est un sportif passionné qui pratique assidûment le vélo et le tennis. A quatorze ans, il découvre les joies de la conduite motorisée grâce à un cyclomoteur offert par ses parents. Chasseur dans un Grand Hôtel pendant les vacances scolaires, il achète grâce à son pécule une 125 Motobécane. Christian décide de participer à la Coupe Kawasaki, la plus importante formule de promotion de l’époque. En 1974, il s'inscrit au départ des sélections des « Journées K ». Il remporte l’une des trois manches qualificatives et dans les épreuves finales, s’impose trois fois et termine troisième de la Coupe 1975. Patrick Pons, ancien vainqueur de la Coupe devenu pilote professionnel dans l’écurie Sonauto Yamaha, est séduit par le pilotage de Christian. Il lui confie une moto aux couleurs de son Fan Club. Les résultats sont bons. Patrick se blesse et propose que les motos du Team soient prêtées à Christian. Jean-Claude Olivier avalise l’idée et Sarron débute en GP au guidon de la 350. Les résultats sont prometteurs et JCO l’embauche en tant que deuxième pilote pour la saison 1977. Christian Sarron participe aux catégories 250 et 350 en GP et au championnat FIM 750. Dès le deuxième GP 250 de la saison disputé le 8 mai 1977, il gagne. Mais c’est surtout en 750 qu’il réalise une superbe saison en terminant troisième du championnat. Grâce à ce classement, on lui propose une 500 officielle pour le mondial 1979. Il finit onzième du championnat, tandis que son mentor et inséparable ami Patrick Pons, triomphe dans le championnat FIM 750. L’année 1980, elle, demeure une année noire pour le sport moto. Sarron se blesse et Christian Léon, Dominique Peyré, Olivier Chevalier et Patrick Pons disparaissent. Sarron, profondément affecté par la disparition de son ami, réalise une mauvaise saison 1981.
En 1982, toujours intégré à l’écurie Sonauto Yamaha, il s’aligne de nouveau en 250. La saison n’est pas d’un grand cru, malgré une victoire en Finlande. En revanche les résultats sont excellents pour le Français Jean Louis Tournadre, sacré champion du Monde 250 au guidon d’une Yamaha. En 1983, dès le cinquième GP, Christian Sarron enchaîne les podiums, cinq en six courses, avec une victoire en Suède. Il est vice-champion du Monde derrière Carlos Lavado sur Yamaha. Dans le circuit, tous s’entendent à dire que si Christian prend de meilleurs départs et chute moins, le titre est à sa portée. En 1984, Sarron termine huit des douze GP. Par trois fois, il truste la plus haute marche du podium, quatre fois la deuxième et une fois la troisième. Le Team Sonauto Yamaha et son pilote sont champions du monde de vitesse 250. C’est de nouveau en catégorie reine que Christian s’aligne au guidon d’une YZR500 OW. Il termine huit courses sur douze et empoche une victoire historique le 19 mai 1985 sur la piste détrempée du circuit d’Hockenheim. La confiance de Jean-Claude Olivier en Christian Sarron, le talent de préparateur de Jacky Germain et toute l’équipe Sonauto Yamaha sont enfin récompensées dans la catégorie 500. Auteur d’autres belles prestations, troisième en Autriche, en Belgique et en Grande Bretagne, Christian termine troisième du championnat du Monde 500. Les saisons 1986 et 1987 sont moins brillantes avec une sixième et une septième place finale. Mais en 1988, Sarron revient aux affaires et enchaîne les excellentes performances dans un championnat où figurent des pilotes d’exception comme Eddie Lawson, Wayne Gardner, Wayne Rainey, Kevin Schwantz et Randy Mamola. Cinq fois sur le podium, deux fois deuxième et quatre fois troisième, Christian Sarron, cinq autre fois dans les huit premiers, se classe quatrième du championnat 500.
- Champion du Monde 250 cm3 en 1984
- 7 victoires en Grand Prix (six en 250 et une en 500)
- Vainqueur du Bol d'Or 1994
Année | Résultats | |
---|---|---|
1975 | 3e de la coupe Kawasaki |
|
1976 | 7e Nürburgring 10e Brno | Yamaha TZ350 |
1977 | 1er Hockenheim 2e Jarama 2e Imatra 3e Brno 4e Jarama 8e Hockenheim 10e Anderstorp | Yamaha TZ250 Yamaha TZ350 Yamaha TZ350 Yamaha TZ350 Yamaha TZ350 Yamaha TZ350 Yamaha TZ350 |
1978 | 5e Assen 6e San Carlos 7e Silverstone | Yamaha TZ350 |
1979 | 5e Imatra 6e Silverstone 7e San Carlos 7e Rijeka 8e Hockenheim 9e Assen 9e Karlskoga | Yamaha YZR500 (0W45) |
1981 | 9e Monza | Yamaha YZR500 |
1982 | 1er Imatra 2e Imatra 5e Rijeka 5e Assen 5e Silverstone 7e Brno 8e Misano 9e Jarama | Yamaha TZ250 Yamaha TZ350 Yamaha TZ250 Yamaha TZ350 Yamaha TZ350 Yamaha TZ350 Yamaha TZ250 Yamaha TZ250 |
1983 | 1er Anderstorp 2e Jarama 2e Rijeka 2e Spa 3e Silverstone 4e Salzburgring 7e Hockenheim | Yamaha TZ250 |
1984 | 1er Salzburgring 1er Nürburgring 1er Silverstone 2e Kyalami 2e Jarama 2e Rijeka 2e Anderstorp 3e Spa 5e Le Castellet | Yamaha TZ250 |
1985 | 1er Hockenheim 3e Jarama 3e Salzburgring 3e Spa 3e Silverstone 4e Anderstorp 5e Mugello 5e Rijeka 6e Kyalami | Yamaha YZR500 (0W81) |
1986 | 3e Spa 3e Le Castellet 4e Monza 4e Salzburgring 5e Jarama 5e Assen 6e Rijeka 6e Misano | Yamaha YZR500 (0W81) |
1987 | 3e Monza 3e Le Mans 4e Donington 5e Jarama 5e Goiania 6e Salzburgring 7e Brno 8e Misano | Yamaha YZR500 (0W86) |
1988 | 2e Rijeka 2e Le Castellet 3e Nürburgring3e Assen 3e Donington 3e Anderstorp 4e Jarama 4e Jerez 5e Goiania 6e Laguna Seca 8e Suzuka | Yamaha YZR500 (0W98) |
1989 | 2e Anderstorp 3e Phillip Island 3e Assen 4e Jerez 4e Salzburgring 4e Spa 4e Le Mans 4e Brno 5e Hockenheim 5e Rijeka 5e Donington 6e Laguna Seca 7e Suzuka 8e Goiania | Yamaha YZR500 (0WA8) |
1990 | 4e Laguna Seca 4e Nürburgring 4e Spa 6e Brno 7e Jerez 7e Salzburgring 7e Assen 8e Donington | Yamaha YZR500 (0WC1) |
1994 | Victoire au Bol d’Or 1994 avec Dominique Sarron et Yasutomo Nagaï |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici