Takazumi Katayama
En 1976, Katayama est de retour en championnat du Monde. Vainqueur du grand prix de Suède et classé régulièrement aux avant-postes, Katayama est vice champion du Monde en catégorie 250. Katayama participe aussi au championnat 350 dans lequel il termine huitième.Takazumi Katayama commence la compétition moto au début des années 1970. Pilote essayeur chez Yamaha, Katayama devient champion du Japon en 1973. En 1974, il participe au championnat du Monde 250 pour développer les futurs modèles compétition clients destinés à la vente. Victime d’une chute en fin de saison Katayama choisit de rester au Japon en 1975 et d’exercer un autre de ses talents : celui de chanteur.
En 1977, Katayama participe aux championnats 250 et 350. En catégorie 350 Katayama utilise une 350 bicylindre et une nouvelle 350 trois cylindres moins efficace sur les circuits sinueux, mais plus performante sur les circuits rapides. Selon les tracés Katayama utilise l’une ou l’autre de ses 350. La saison est pleine de rebondissements, casse moteur, chute, mais surtout montre la rage de vaincre du pilote japonais qui s’impose en Yougoslavie avec une clavicule cassée. À la fin du championnat, avec six victoires, quatre autres podiums et quatre places dans le top huit, Katayama est sacré champion du Monde en 350. Il est aussi classé quatrième en 250 en ayant remporté le GP d’Espagne.
En 1977 Katayama participe aux championnats 350 et 500. Il lutte en 350 avec Kork Ballington, Michel Rougerie, Patrick Pons et bien d’autres pilotes talentueux. Vainqueur du GP du Venezuela et du GP d’Allemagne, il est vice champion du Monde de la catégorie. En 500, catégorie qu’il a découverte lors du TT 1976, Katayama se classe cinquième d’un championnat remporté par Kenny Roberts.
Absent des circuits en 1978, Katayama participe avec une Honda au championnat du Monde de vitesse 1979. Mais les résultats sont décevants, tout comme ceux de la saison 1980 où, avec une Suzuki, il termine dixième du mondial 500.
En 1981 Katayama est de nouveau absent du championnat du Monde. Nouveau retour en 1982 avec une Honda. Septième du classement final, Katayama réalise une bonne saison avec même, à la surprise générale, une victoire en Suède.
En 1983, Katayama améliore son classement final en terminant au cinquième rang du championnat 500 juste derrière Eddie Lawson. Les deux saisons suivantes marquent la fin de la carrière de Katayama en GP. Il termine respectivement treizième et dix-huitième du championnat du Monde 500. Takazumi Katayama se retire de la compétition moto avec un titre de champion du Monde et un titre de vice champion, mais reste surtout dans l’histoire comme le premier pilote japonais champion du Monde de vitesse moto.
Année | Résultats | |
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1974 | 1er Anderstorp 2e Brno 3e Spa 5e Imatra | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
1976 | 1er Anderstorp 2e Mugello 2e Isle de Man 2e Assen 2e Imatra 3e Spa 3e Brno 3e Opatija 4e Le Mans 4e Nürburgring 4e Isle de Man 7e Nürburgring 9e Isle de Man 10e Mugello | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 500 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha |
1977 | 1er Jarama 1er Hockenheim 1er Le Castellet 1er Opatija 1er Anderstorp 1er Imatra 2e Opatija 2e Spa 3e Imola 3e Jarama 4e Anderstorp 6e Assen 8e Imola 8e Le Castellet | 250 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
1978 | 1er San Carlos 1er Nürburgring 2e Imatra 2e Imatra 3e Salzburgring 3e Mugello 3e Karlskoga 3e Karlskoga 3e Jarama 4e Assen 5e Nürburgring 6e Brno 6e Spa 9e Silverstone | 350 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 500 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 350 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha |
1980 | 4e Jarama 6e Misano 6e Castellet | 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha |
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