Débuts de l’activité Marine (1957)
Lors de ses voyages aux Etats-Unis dans les années 50, Genichi Kawakami, président de Yamaha Motor Corporation, remarque l’importance des activités nautiques, aussi bien sportives que de loisirs. Il est convaincu que ce phénomène deviendra populaire au Japon. Mais, persuadé qu’il ne pourra communiquer l’attrait de ces activités sans les expérimenter lui-même et y prendre du plaisir, il fait alors l’acquisition d’un bateau de plaisance qu’il navigue sur le lac Hamana, dans la préfecture de Shizuoka.
Le bateau est équipé d’un moteur américain qui s’avère peu fiable ; et lorsque Genichi Kawakami cherche à le remplacer par un homologue japonais, il découvre que les produits nationaux sont encore moins performants. Ceci l’amène à envisager le développement de ses propres moteurs hors-bords, plutôt confiant en raison des compétences acquises par son entreprise dans le domaine de la motorisation moto.
Il reconnaît cependant une difficulté. En Europe et aux États-Unis, nombre de moteurs marins sont utilisés dans le cadre d’activités de loisirs… des plaisirs bien éloignés du Japon dans lequel les habitations individuelles n’ont pas toutes accès à l’électricité. Pour autant, la demande de moteurs hors-bord existe pour les bateaux de pêche nippons et les modèles existants ne sont pas convaincants. Il existe donc un marché avec des perspectives de croissance. En 1957, YMC décide d’explorer ce nouveau secteur d’activité et le développement technique est confié au bureau d’étude du Laboratoire de recherche d’Hamamatsu de Nippon Gakki.
Le premier prototype, opérationnel au printemps 1958, se base sur le moteur de la Yamaha 250 YD-1. Mais ce bicylindre 2-temps refroidi par air s’avère trop volumineux : durant les tests, les attaches moteur cèdent et le bloc tombe à l’eau. Une autre unité de 40 ch est étudiée, mais sans atteindre l’étape de l’assemblage. Finalement, Yamaha Motor Corporation se tournera vers le développement d’un 125 cm3, et en 1960, le P-7 sera le premier moteur hors-bord de la marque a être commercialisé.
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