Eddie Lawson
Eddie Lawson, né le 11 mars 1958 à San Antonio, est un pilote de vitesse moto américain. Il débute sa carrière sportive sur les circuits de dirt track du la Californie du sud avant de s’intéresser à la vitesse. En 1979, il termine deuxième derrière Freddie Spencer dans le championnat national américain AMA en 250 cm3. En 1981 et 1982, il remporte le championnat Superbike et s’offre deux titres de Champion 250 cm3. Il accepte alors une proposition de Yamaha qui lui permet de faire ses débuts en Grand Prix 500 cm3, aux côtés de Kenny Roberts. Lors de cette première saison en 500, avec sa Yamaha, il affiche une régularité impressionnate qui lui permet de terminer au quatrième rang du mondial 500.
En 1984 Lawson affiche une sérénité et une régularité encore plus impressionnantes que par le passé. Sur les douze GP de la saison Lawson est douze fois à l’arrivée, en s’octroyant quatre victoires, quatre deuxièmes places et une troisième. Eddie Lawson est sacré champion du Monde 500. En 1985, Eddie Lawson est toujours aussi régulier et se bat toute la saison aux avant-postes. Au terme de la saison il est vice champion du Monde de la discipline derrière Freddie Spencer et devant Christian Sarron.
En 1986, toujours au guidon d’une Yamaha, Lawson bataille ferme avec Randy Mamola, Christian Sarron et Wayne Gardner. Vainqueur de sept GP, en étant dix fois à l’arrivée des onze courses de la saison, il est logiquement sacré champion du Monde pour la deuxième année consécutive.
En 1987 ce sont quinze grand prix qui sont au programme du championnat 500. Lawson en remporte cinq mais ne passe pas la ligne d’arrivée trois fois, Mamola gagne trois GP et Gardner sept. Gardner est sacré champion du Monde. Lawson doit même, malgré son nombre de victoires plus important, s’incliner pour un point pour le titre de vice champion devant Mamola plus régulier. L'année suivante, Eddie Lawson est à l’arrivée des quinze GP de la saison, avec sept victoires à la clé. Il est de nouveau champion du Monde en catégorie reine.
En 1989, Eddie Lawson démontre une nouvelle fois l’étendue de son talent en s’offrant un autre titre de champion du Monde, mais en ayant changé de monture. De retour en 1990 au guidon d’une Yamaha, Eddie Lawson chute en début de saison et ne peut piloter de nouveau qu’au milieu de celle-ci. Sa fin de championnat démontre qu’il n’a rien perdu de sa régularité, mais les points perdus ne se rattrapent pas et il termine le championnat au septième rang. Au terme de cette saison Lawson quitte de nouveau Yamaha.
1991 et 1992 sont les deux dernières années où Eddie Lawson participe aux grands prix 500. Respectivement sixième et neuvième de ces deux championnats, Lawson décide de stopper sa carrière à la fin de la saison 1992 avec trente et une victoires en catégorie 500 à son palmarès. En 1993 cependant, devant l'insistance de Yamaha, il prend le départ des 200 miles de Daytona et remporte l'épreuve ! Une fois sa carrière moto achevé, Wayne participe au championnat CART avant de se retirer définitivement. Il conduit toujours mais simplement pour le plaisir des superkart, le plus souvent avec Wayne Rainey.
Année | Résultats |
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1983 | 4e Au championnat du monde 500 sur Yamaha |
1984 | Champion du monde 500 sur Yamaha |
1985 | Vice champion du monde 500 sur Yamaha |
1986 | Champion du monde 500 sur Yamaha |
1987 | 3e Au championnat du monde 500 sur Yamaha |
1988 | Champion du monde 500 sur Yamaha |
1989 | Champion du monde 500 |
1990 | 7e Au championnat du monde 500 sur Yamaha |
1991 | 6e Au championnat du monde 500 |
1992 | 9e Au championnat du monde 500 |
1993 | Vainqueur des 200 miles de Daytona |
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