Compétitions vitesse

Coupe RD350LC (1981)

Populaire et disputée, la Coupe Yamaha Gauloise réservée aux RD350LC sera un véritable succès.

En 1980, Yamaha défraie la chronique en sortant à la surprise générale une moto de route 2-temps. Un certain style de machine disparue depuis une bonne décennie. Certains vont jusqu’à la comparer avec la TZ de compétition. Il s’agit de la RD350LC, élue Moto de l’année par les lecteurs de Moto Journal. Un an plus tard, la nouvelle RD350LC est si proche des machines de compétition que l’importateur Yamaha en France crée la Coupe Yamaha Gauloise, réservée aux possesseurs de RD350LC. Fait unique, le premier prix est un véritable ticket d’entrée en Championnat d’Europe au sein du Team Patrick Pons sur une Yamaha TZ.

Les modifications permises sont limitées à leur plus simple expression : dépose des phares, repose-pieds passager, béquille, obligation de monter un carénage intégral et d’utiliser des pneus Dunlop K181. Ce règlement évoluera peu. Les dix courses se disputent en lever de rideau des principales épreuves internationales françaises. Les hostilités débutent un 14 mars sur le circuit Carole et 158 participants sont au rendez-vous.  Cette première épreuve sera emportée par Alain Loro, mais c’est finalement Thierry Rapicault qui s’imposera au terme de la saison. Cette formule de promotion se poursuivra dans l’Hexagone jusqu’en 1986 et permettra de relever de nouveaux talents, tels que Frederic Protat et Jean-Philippe Ruggia.
Le challenge sera également organisé par les importateurs Yamaha de plusieurs pays d’Europe. En 1983, le nombre d’engagés était conséquent : Allemagne 240 , France 405, Angleterre 700, Suisse 70, Pays-Bas 120, Danemark 60, Suède 50 et Belgique 50, soit un total de 1700 concurrents ! En fin de saison, une manche européenne réunissait les meilleurs pilotes de chaque nation. La Coupe Gauloise Yamaha s’arrêtera fin 1986, après avoir sacré Richard Gauthier.

 

Coupe Yamaha Gauloise
Année Résultats
1981 Thierry Rapicault
1982 Philippe Robles
1983 Philipe Pagano
1984 Christian Andrieu
1985Jean-Philippe Ruggia
1986Richard Gauthier
Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…