Folch Endurance
L’implication de Josep Folch en compétition date de 1981. L’équipe sportive qu’il dirige n’a besoin que deux saisons pour s’emparer de son premier titre majeur, à savoir celui de Champion d’Espagne d’Endurance en 1983. Le team devient quasiment imbattable aux 24H moto de Catalogne puisqu’il l’emporte en 1998, 1999, 2001, 2002 et 2004. Entre 2003 et 2009, le Folch Endurance se distingue également aux 6H et 8H d’Albacete en montant cinq fois sur le podium. Il termine 3e des 12H d’Albacete en 2003 devant le GMT94, ce qui fait dire à Christophe Guyot du GMT94 : « la Yamaha espagnole de Folch endurance a démontré un niveau de performance digne des plus grandes équipes que l’on côtoie habituellement aux 24 Heures du Mans ou au Bol d’or ».
En 2007, auteur d’une superbe course nocturne sur ses terres, le team espagnol place sa Yamaha YZF-R1 sur le podium grâce au trio franco-espagnol Fouloi-Tomas-Casas. Fort de son expérience, l’équipe s’engage sur la totalité du Championnat du monde d’endurance en 2008 et se présente donc aux 24H du Mans pour la première fois. La Yamaha N°4 profite des déboires des favoris pour s’immiscer en 3e place après 7 H de lutte. Un porte-couronne cassé puis une chute vont cependant l’obliger à rétrograder au 25e rang, mais après de nombreux efforts, une 11e place scratch (8e en catégorie EWC) sauve leur participation.
A Suzuka, sans complexe envers des teams permanents beaucoup plus rôdés, et pour une toute première compétition au Japon, le team Folch décroche une superbe douzième place grâce à Dani Ribalta et Pedro Vallcaneras. Lors de la dernière manche de la saison disputée à Doha, Yamaha Folch Endurance termine 3e, à trois tours de la YART bien qu’il ait été retardé en début de course par un souci de roue arrière. L’équipe boucle à la troisième place au Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance 2008, une performance saluée de tous au regard de la valeur de ses pilotes et de son équipe technique.
L’année suivante, faute de sponsors, les Ibères ne peuvent repartir pour une saison complète malgré ces résultats probants. Elle s’engage à la 74e édition du Bol d’Or et monte sur la 3e marche du podium, preuve qu’il faut compter toujours avec elle.
En 2010, elle est encore au départ des 24 Heures de Barcelone à Catalunya. Favorite de l’épreuve, la Yamaha YZF-R1 de Jordi Almeda, Rusell Gómez et du Français Julien Millet, s’impose avec 16 tours d’avance sur la machine n°1 du team Catala. Elle reste très compétitive une année plus tard : Daniel Ribalta Bosch, Pedro Luis Vallcaneras Flores et Jose Manuel Luis Rita au guidon de leur YZF-R1, se classent 7e du Bol d’Or à Magny-Cours.
Pour 2012, le Folch Endurance Yamalube s’est une nouvelle fois engagé pour la totalité du Championnat du monde d’Endurance. La structure espagnole dispose de la Yamaha YZF-R1 2012 et d’un trio ibérique inédit : Daniel Ribalta, Arturo Tizon Ibañez et Roberto Martinez Caballero. Contrairement au GMT 94-Yamaha Racing France Yamalube et le YART en Michelin, leur machine profite dispose cette année encore de Pirelli.
Site internet de Folch Endurance
Année | Résultats |
---|---|
1983 | Champion d'Espagne d'Endurance |
1987 | Champion d'Espagne de Superbike |
2003 | 3e des 12H d'Albacete |
2004 | Vainqueur des 24H de Barcelone |
2005 | 2e des 8H d'Albacete |
2006 | 3e des 8H d'Albacete |
2007 | 3e des 6H d'Albacete |
2008 | 3e du Championnat du monde d'Endurance 7e du Bol d'Or 5e des 8H d'Oschersleben 12e des 8H de Suzuka 2e des 8H de Doha |
2009 | 2e des 8H d'Albacete |
2010 | 7e du Championnat du monde d'Endurance 3e du Bol d'Or 4e des 8H d'Albacete Vainqueur des 24H de Barcelone |
2011 | 7e du Bol d'Or |
2012 | 8e du Championnat du monde d'Endurance 5e du Bol d'Or 6e des 8H de Doha 5e des 8H d'Oschersleben |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici