Série Route

FZ6 Naked (2004)

Confortable, légère et maniable, la FZ6 Naked se veut aussi racée et très polyvalente.

En réponse au marché grandissant des « streetbike ou naked » de moyennes cylindrées en Europe, Yamaha annonce le lancement de sa nouvelle FZ6 Naked millésime 2004. Techniquement, son moteur et sont châssis sont semblables à ceux de la FZ6 Fazer (version carénée) à l’exception d’un guidon plus large, d’un bloc optique différent, d’un cache radiateur de nouvelle conception, et bien entendu, de l’absence d’habillage. Forte de ses caractéristiques et ne possédant pas de béquille centrale, la FZ6N se veut plus légère de 7 kg que la FZ6 Fazer.

Équipée d’un moteur dérivé de celui de la YZF-R6, et caractérisée par un nouveau châssis allégé, la FZ6N est l’une des « streetbike » de moyenne cylindrée les plus avancées et sophistiquées du moment. Ce bloc quatre temps, quatre cylindres en ligne inclinés vers l’avant de 600 cm3, double arbre à cames en tête, 16 soupapes, a été étudié pour de meilleures accélérations à mi-régimes. Il dispose d’une injection électronique, d’une admission verticale type YZF-R1 et d’un catalyseur monolithe. Cette FZ6 Naked offre une puissance de 98 ch à 12 000 tr/min, mais elle sera accompagnée la même année par une version 34 ch destinée aux « jeunes permis ».

Son cadre allégé en aluminium a été conçu en deux parties sans soudure et le bras oscillant en aluminium est de section carrée. On trouve à l’avant une fourche de 43 mm de diamètre, type Fazer 1000, et le freinage est assuré par un double disque avant et un simple disque arrière à étriers Nissin.

La FZ6 Naked sort en version « 78 chevaux » à partir de 2006, afin de concquérier les motards à la recherche d’une routière docile profitant de tarifs d’assurance attractifs. A partir de 2007, une FZ6 S2 plus richement équipée afin de lutter contre une concurrence toujours plus vive, viendra la remplacer dans la gamme Yamaha. Cette machine,  également disponible en version ABS, quittera finalement le catalogue en 2010, remplacée avec brio par la FZ8N.

 

Caractéristiques
Moteurquatre temps, quatre cylindres en ligne, à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, 16 soupapes
Cylindrée600 cm3
Alésage x course65,5 x 44,5 mm
Taux de compression12,2 : 1
Puissance maxi72 kW (98 ch) à 12 000 tr/min
Couple maxi63.1 Nm (6,4 kg-m) à 10 000 tr/min
Lubrificationcarter humide
Alimentationinjection électronique
Embrayagehumide, multi-disques
AllumageTCI
Démarrageélectrique
Transmission6 vitesses
Transmission secondairepar chaîne
Cadrealuminium
Suspension avantfourche télescopique, Ø 43 mm, déb. 130 mm
Suspension arrièrebras oscillant à mono-amortisseur, déb. 130 mm
Angle de chasse25°
Chasse97,5 mm
Frein avantdouble disque, Ø 298 mm
Frein arrièresimple disque, Ø 245 mm
Pneu avant120/70 ZR17 M/C (58 W)
Pneu arrière180/55 ZR17 M/C (73 W)
Longueur totale2 095 mm
Largeur totale750 mm
Hauteur totale1 215 mm
Hauteur de selle795 mm
Empattement1 438 mm
Garde au sol mini130 mm
Poids à sec180 kg
Réservoir essence19 litres (réserve de 3,5 litres)
Capacité carter huile3,4 litres



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