FZ6 Naked (2004)
En réponse au marché grandissant des « streetbike ou naked » de moyennes cylindrées en Europe, Yamaha annonce le lancement de sa nouvelle FZ6 Naked millésime 2004. Techniquement, son moteur et sont châssis sont semblables à ceux de la FZ6 Fazer (version carénée) à l’exception d’un guidon plus large, d’un bloc optique différent, d’un cache radiateur de nouvelle conception, et bien entendu, de l’absence d’habillage. Forte de ses caractéristiques et ne possédant pas de béquille centrale, la FZ6N se veut plus légère de 7 kg que la FZ6 Fazer.
Équipée d’un moteur dérivé de celui de la YZF-R6, et caractérisée par un nouveau châssis allégé, la FZ6N est l’une des « streetbike » de moyenne cylindrée les plus avancées et sophistiquées du moment. Ce bloc quatre temps, quatre cylindres en ligne inclinés vers l’avant de 600 cm3, double arbre à cames en tête, 16 soupapes, a été étudié pour de meilleures accélérations à mi-régimes. Il dispose d’une injection électronique, d’une admission verticale type YZF-R1 et d’un catalyseur monolithe. Cette FZ6 Naked offre une puissance de 98 ch à 12 000 tr/min, mais elle sera accompagnée la même année par une version 34 ch destinée aux « jeunes permis ».
Son cadre allégé en aluminium a été conçu en deux parties sans soudure et le bras oscillant en aluminium est de section carrée. On trouve à l’avant une fourche de 43 mm de diamètre, type Fazer 1000, et le freinage est assuré par un double disque avant et un simple disque arrière à étriers Nissin.
La FZ6 Naked sort en version « 78 chevaux » à partir de 2006, afin de concquérier les motards à la recherche d’une routière docile profitant de tarifs d’assurance attractifs. A partir de 2007, une FZ6 S2 plus richement équipée afin de lutter contre une concurrence toujours plus vive, viendra la remplacer dans la gamme Yamaha. Cette machine, également disponible en version ABS, quittera finalement le catalogue en 2010, remplacée avec brio par la FZ8N.
Moteur | quatre temps, quatre cylindres en ligne, à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, 16 soupapes |
Cylindrée | 600 cm3 |
Alésage x course | 65,5 x 44,5 mm |
Taux de compression | 12,2 : 1 |
Puissance maxi | 72 kW (98 ch) à 12 000 tr/min |
Couple maxi | 63.1 Nm (6,4 kg-m) à 10 000 tr/min |
Lubrification | carter humide |
Alimentation | injection électronique |
Embrayage | humide, multi-disques |
Allumage | TCI |
Démarrage | électrique |
Transmission | 6 vitesses |
Transmission secondaire | par chaîne |
Cadre | aluminium |
Suspension avant | fourche télescopique, Ø 43 mm, déb. 130 mm |
Suspension arrière | bras oscillant à mono-amortisseur, déb. 130 mm |
Angle de chasse | 25° |
Chasse | 97,5 mm |
Frein avant | double disque, Ø 298 mm |
Frein arrière | simple disque, Ø 245 mm |
Pneu avant | 120/70 ZR17 M/C (58 W) |
Pneu arrière | 180/55 ZR17 M/C (73 W) |
Longueur totale | 2 095 mm |
Largeur totale | 750 mm |
Hauteur totale | 1 215 mm |
Hauteur de selle | 795 mm |
Empattement | 1 438 mm |
Garde au sol mini | 130 mm |
Poids à sec | 180 kg |
Réservoir essence | 19 litres (réserve de 3,5 litres) |
Capacité carter huile | 3,4 litres |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici