MT-125 (2014)
Après les MT-09 et MT-07, Yamaha élargit la famille « Master of Torque » avec l’introduction du modèle MT-125. Ce nouveau « roadster sportif » porte dans ses gènes l’ADN de la famille MT : un look charismatique et affirmé, un gabarit de grosse cylindrée, l’utilisation de technologies avancées. Développé sur la même plateforme que l’YZF-R125 millésime 2014, la MT-125 est mise en valeur par son châssis nu, composé d’un cadre Deltabox en acier, léger mais robuste.
Le phare avant angulaire plongeant et les larges admissions d’air dessinent une stature imposante. Le style, agressif, est souligné par des écopes situées de part et d’autre de la moto et par un arrière surélevé. Le moteur noir mat est mis en valeur par une protection allégée. La position de conduite se montre sportive, mais moins extrême que sur l’YZF-R125, tant pour le conducteur que pour son passager avec une hauteur de selle rabaissée (820 mm), un réservoir plus court et un guidon large. Le tableau de bord LCD, qui évoque l’écran d’un smartphone, permet une vue d’autant plus dégagée.
Reprenant les technologies employées sur les modèles sportifs de la gamme, la MT-125 se dote d’une fourche avant inversée de 41 mm de diamètre tandis que la suspension arrière est confiée à un mono-amortisseur. Le freinage est assuré par des freins à disque, avec à l’avant un disque flottant associé à un étrier radial, pour une puissance de freinage optimale. Côté moteur, la MT-125 utilise un monocylindre quatre temps de 125 cm³ à refroidissement liquide, quatre soupapes, simple arbre à cames en tête.
Cette nouvelle MT-125 sera disponible en septembre 2014 en trois coloris : Anodized Red, Matt Grey et Race Blu.
Moteur | monocylindre, refroidissement liquide, quatre temps, simple arbre à cames en tête, quatre soupapes |
Cylindrée | 124,7 cm³ |
Alésage x course | 52,0 mm x 58,6 mm |
Taux de compression | 11,2 : 1 |
Puissance maxi | 11,0 kW (15,0 ch) à 9 000 tr/min |
Couple maxi | 12,4 N.m (1,25 m.kgf) à 8 000 tr/min |
Lubrification | carter humide |
Embrayage | à bain d'huile, multidisque à ressorts hélicoïdaux |
Admission | EFI (injection électronique) |
Allumage | TCI (digital) |
Mise en route | démarreur électrique |
Transmission | prise constante, 6 vitesses |
Transmission finale | chaîne |
Cadre | Deltabox en acier |
Suspension avant | fourche télescopique inversée, Ø 41 mm, déb. 130 mm |
Suspension arrière | mono-amortisseur avec réglage de précontrainte du ressort |
Frein avant | simple disque , Ø 292 mm |
Frein arrière | simple disque , Ø 230 mm |
Pneu avant | 100/80-17 M/C |
Pneu arrière | 130/70-17 M/C |
Longueur maxi | 1 955 mm |
Largeur maxi | 740 mm |
Hauteur maxi | 1 040 mm |
Hauteur de selle | 820 mm |
Empattement | 1 355 mm |
Garde au sol mini | 140 mm |
Poids tous pleins faits | 138 kg |
Réservoir d'essence | 11,5 litres |
Réservoir d'huile | 1,15 litres |
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