YZF-R125 (2008)
Après quelques années d'absence dans la catégorie des 125 sportives, Yamaha revient en 2008 avec la YZF-R125. Mais la philosophie originale reste totalement la même : une machine super sport de taille normale animée par un moteur 125 cm3 compétitif. La légendaire TZR 125 était basée sur la très affutée TZR 250 dont elle empruntait le cadre et divers autres composants. La YZF-R125 a été développée avec la même philosophie, mais il n'était toutefois plus possible de se contenter de monter un moteur de 125 dans une partie cycle de 250 cm3. Yamaha n'avait pas dans sa gamme de 250 pouvant servir de base et la partie cycle de la R6 était trop surdimensionnée pour recevoir un 125 cm3. Il fallait donc utiliser d'autres méthodes.
"Nous avons développé la YZF-R125 en nous inspirant de la même philosophie que pour la R6" explique Toshiharu Shigeta, le responsable du projet. "Notre première priorité fut le plaisir de piloter sur petites route viroleuse. Pour cela le châssis de la YZF-R125 reprend une géométrie similaire à celle utilisée sur la R6. Dans le même temps, nous avons aussi obtenu une excellente maniabilité dans le trafic urbain grâce à cette géométrie typée sport allié à un très faible poids." Et afin que la YZF-R 125 fasse réellement partie de la série R, son étude de style est confié à Kazumasa Sasanami, le designer responsable des lignes si caractéristiques de la R1.
Son moteur est totalement nouveau. Ce monocylindre quatre temps, équipé de l’injection électronique, à refroidissement liquide et distribution à quatre soupapes fait appel aux plus récentes technologies pour satisfaire aux normes anti-pollution. Il tutoie ainsi les limites légales imposées dans la catégorie, soit 11 kW ou 15ch. Pour l’exploiter efficacement, la R125 est équipée d’une boîte à 6 rapports courts.
"Nous avons fait le maximum pour que ce moteur donne le meilleur de lui-même tout en restant conforme à la réglementation " explique Toshiharu Shigeta. "Le résultat est un moteur très vivant avec un fort caractère et plein de couple tout en étant régulé pour rester conforme. Nous avons été jusqu'à développer une nouvelle boîte à six rapports spécialement adaptée aux routes et aux vitesses en usage en Europe. Cette boîte bien étagée assure un plaisir de conduite optimal avec cette petite super sportive sur les petites routes sinueuses sans pour autant pénaliser la conduite en ville ou sur autoroute." Avec 3 705 immatriculations l’année même de sa commercialisation, la YZF-R125 s’avère un succès commercial. A partir de 2012, cette machine permettra aux jeunes talents de s’illustrer dans une coupe de marque aujourd’hui appelée Coupe Yamaha YZF-125R.
Moteur | monocylindre, refroidissement liquide, quatre temps, simple arbre à cames en tête, quatre soupapes | |
Cylindrée | 124.7 cm³ | |
Alésage x course | 52,0 mm x 58,6 mm | |
Taux de compression | 11,2 à 1 | |
Puissance maxi | 11,0 kW (15,0 ch) à 9 000 tr/min | |
Couple maxi | 12,24 N.m (1,25 m.kgf) à 8 000 tr/min | |
Lubrification | carter humide | |
Alimentation | EFI (injection électronique) | |
Embrayage | à bain d'huile, multidisque à ressorts hélicoïdaux | |
Allumage | TCI (digital) | |
Mise en route | démarreur électrique | |
Transmission | 6 rapports | |
Transmission finale | chaîne | |
Cadre | Deltabox en acier | |
Suspension avant | fourche télescopique, déb. 130 mm | |
Suspension arrière | monoamortisseur avec réglage de précontrainte du ressort, déb. 125 mm | |
Frein avant | simple disque , Ø 292 mm | |
Frein arrière | simple disque , Ø 230 mm | |
Pneu avant | 100/80-17 M/C | |
Pneu arrière | 130/70-17 M/C | |
Réservoir | 13,8 litres | |
Poids tous pleins faits | 138 kg |
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